La ville de Marseille mobilise 3 M€ en faveur de l’électrification des quais pour lutter contre la pollution de l’air

Sous l’impulsion du maire de Marseille, la municipalité a voté le 15 septembre 2023 un ambitieux programme visant la transition écologique des activités maritimo-portuaires, mobilisant une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros pour réduire l’empreinte environnementale du port, améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants.

Le port de Marseille (Photo archives Destimed/RP)
Le port de Marseille (Photo archives Destimed/RP)

La ville de Marseille indique exprimer ainsi «sa volonté de jouer, aux côtés des acteurs maritimes, un rôle majeur dans la transition écologique du territoire et de soutenir des projets qui visent à asseoir un modèle de développement territorial plus respectueux de l’environnement, centré sur les enjeux de décarbonation, en cohérence avec l’ambition « Marseille 2030, Objectif Climat »».

Aujourd’hui, la ville de Marseille annonce mobiliser, au titre de la mise en œuvre de ce programme ambitieux, 3 millions d’euros – inclus dans l’enveloppe des 10M€ – en faveur du financement de l’extension du programme Connexion Électrique des Navires à Quai – dit CENAQ- aux activités de réparation industrielle et à l’équipement des terminaux marchandises des bassins Est, dont le montant global est évalué à 27,5 millions d’euros.

Pour rappel, le dispositif de Connexion Électrique des Navires à Quai permet aux navires de stopper leurs moteurs lors des escales évitant ainsi les émissions polluantes tout en préservant l’activité portuaire. Ce dispositif permet ainsi de supprimer les émissions polluantes telles que les particules fines, de réduire à la source les gaz à effets de serre et de réduire les nuisances sonores pour une meilleure intégration du port dans la ville.

La ville de Marseille mobilise une stratégie de financement résolument volontariste, qui souhaite aller au-delà de la réglementation en vigueur, et qui vise à apporter une réponse directe aux préoccupations des habitants de la façade maritime nord qui vivent à proximité du complexe industrialo-portuaire.

Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable déclare: «La transition écologique du port de Marseille est une priorité dans laquelle la Ville prend pleinement sa part. Nous poursuivons notre engagement pour réduire l’empreinte carbone des activités maritimo- portuaires en investissant dans l’électrification à quai. Cette transition est cruciale pour la planète et pour la santé des Marseillaises et des Marseillais»

Articles similaires

Aller au contenu principal