Le FC Martigues est exclu des compétitions nationales par la DNCG, le «gendarme financier» du football français. Passé en visioconférence vendredi matin, le club n’a pas honoré les demandes de l’instance fédérale. Les documents importants n’ont pas été présentés et le préfinancement de la saison 2025-2026 n’a pas été garanti. Le club peut faire appel mais pour la première fois depuis 1970, il évoluera au niveau régional la saison prochaine.
Le club de la Venise provençale n’a pas réussi son examen de passage devant la DNCG et a été retoqué par le « gendarme financier » de la FFF en étant exclu des compétitions nationales, comme Nîmes Olympique dernier du championnat National.
Si le club martégal a la possibilité de faire appel de cette décision, la conclusion sera vraisemblablement un retour en régional cet été, en R1 de la Ligue Méditerranée précisément, le niveau auquel évolue actuellement son équipe réserve. En appel, la sanction pourrait être plus sévère avec une descente en R3, soit la huitième division ! 55 ans plus tard, ce sera la réalité cruelle pour le FCM qui devrait connaître le même destin que d’anciens clubs professionnels de la région comme Istres, Toulon ou Cannes qui ont connu la même situation au début des années 2000.
Aucun document ni préfinancement
Les espoirs nés du passage devant la DNCG de la LFP qui évoquait l’hypothèse du National au mois de juin, même sans statut pro, se sont évaporés hier matin. Le dossier du club martégal était vide. Ni les documents requis, ni le préfinancement de la saison 25-26 étaient arrivés des États-Unis pour garantir le bon déroulement de la saison prochaine en National. Lepa Galeb-Roskop, l’actionnaire américaine du FCM se serait excusée par mail de ne pas avoir envoyé les documents dans les temps pour cause… de fête nationale ! Elle est venue à partir du mois de février faire du vent et de la communication au stade Francis Turcan en se montrant avec les VIP et sa flûte de champagne. Elle a été incapable de trouver l’argent pour éviter au club cette décision catastrophique et humiliante. Lepa Galeb-Roskop aurait « promis » les documents demandés et surtout l’argent nécessaire avant le passage en commission d’appel…
Cette descente aux enfers s’explique aussi par une succession d’erreurs dans la gestion administrative et financière, ainsi que des choix sportifs contestables comme le début de la saison à l’Orange Vélodrome et le mauvais choix de Thierry Laurey au poste d’entraîneur. Laurey a fait exploser le groupe de National 2 qui avait accédé au National, en écartant les cadres et les tauliers. L’entraîneur Hakim Malek et les joueurs ne méritent pas cette sanction car ils ont porté avec fierté et professionnalisme les couleurs « sang et or » du Football Club Martigues.
Gilbert DULAC