Le Spiil apporte son soutien au journaliste Antoine Galindo, arrêté en Ethiopie, et demande sa libération immédiate

Le  Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) apporte son soutien à Africa Intelligence édité par Indigo Publications, dont le journaliste Antoine Galindo est maintenu en détention depuis son arrestation par la police éthiopienne le 22 février 2024. Le Spiil appelle à sa libération immédiate. 

La liberté d’informer est une nouvelle fois prise pour cible. Le journaliste Antoine Galindo, envoyé spécial du site d’information spécialisé Africa Intelligence, édité par Indigo Publications, membre du Spiil, est maintenu en détention en Éthiopie depuis le 22 février 2024 à l’issue de son arrestation par des agents de police habillés en civil.

Cette arrestation est intervenue alors qu’Antoine Galindo avait rencontré une organisation politique d’opposition. Le journaliste est accusé par les autorités éthiopiennes de « tentative de créer le chaos et la violence dans le pays».

Le Spiil se joint à Indigo Publications pour dénoncer une arrestation injustifiée, fondée sur des « accusations fallacieuses ». Rappelons qu’Antoine Galindo avait reçu une accréditation en bonne et due forme pour couvrir le 37ᵉ sommet de l’Union africaine qui se tenait dans la capitale éthiopienne du 17 au 18 février.

Le journaliste a été entendu par un juge le 24 février et sa détention a été prolongée jusqu’au 1ᵉʳ mars, date à laquelle une nouvelle audience est prévue. Le Spiil dénonce l’atteinte grave à la liberté de la presse que constitue cette détention prolongée et demande sa libération immédiate.

Articles similaires

Aller au contenu principal