Légion étrangère. Un Président de la République assiste pour la première fois à la commémoration de «Camerone» à Aubagne

Emmanuel Macron a honoré la cérémonie de « Camerone » à Aubagne, une célébration pour marquer la résistance et l’héroïsme des légionnaires lors d’une bataille au Mexique le 30 avril 1863. Ils étaient 65 face à 2 000 soldats mexicains mais ont tenu une place pendant 11 heures.

Destimed pour montage vo macron direct ceremonie de camerone 00 45 06 21 6811ddf04d01a265727205.jpg
Légion étrangère : Cérémonie “Camerone” à Aubagne ©ECPA
Destimed IMG 20250502 WA0014
© Joël Barcy
Destimed IMG 20250502 WA0006
© Joël Barcy

 

Héroïsme

Destimed IMG 20250502 WA0017
Un « ancien méritant » le colonel Jacques Lhopitallier, remarquable chef de guerre, a l’honneur de porter la main en bois,  il est accompagné de l’adjudant Broche et du sergent Donofrio © Joël Barcy

Ils sont 3 à remonter la voie sacrée menant au monument aux morts au cœur de la Légion étrangère à Aubagne. Ils sont les dignes successeurs du capitaine Danjou, héros de la bataille de Camerone. Un « ancien méritant » le colonel Jacques Lhopitallier, remarquable chef de guerre, a l’honneur de porter la main en bois symbolisant ce héros, il est accompagné de l’adjudant Broche et du sergent Donofrio.  Chaque année cette main en bois quitte la crypte du musée de la Légion et est un élément phare de la commémoration.

Sacrifice

Destimed IMG 20250502 WA0009
© Joël Barcy

La bataille de Camerone symbolise la résistance et le sacrifice. En 1863, Danjou avec 2 officiers et 62 légionnaires ont résisté pendant 11 heures aux assauts de l’armée mexicaine composée de 800 cavaliers et 1 200 fantassins. Partie en reconnaissance pour protéger un convoi français composé de pièces d’armement et de trois millions de pièces d’or, la 3e compagnie se retrouve face à l’armée mexicaine. Elle forme un carré, résiste, puis décide de se replier dans l’auberge de Camerone. Un édifice avec une cour protégée de hauts murs. Les légionnaires sont à un contre trente. Un officier demande à Danjou de se rendre au regard de l’infériorité numérique du corps expéditionnaire. Le capitaine refuse, jure qu’il se battra jusqu’à la mort et fait prêter le même serment à ses hommes. Les 65 hommes vont fixer l’ennemi pendant de longues heures mais tombent les uns après les autres. Seuls 3 militaires vont survivre, les Mexicains refuseront de les tuer au regard de leur héroïsme. Une légende est née. Il est des défaites qui résonnent comme des victoires.

Une première

Destimed ne pas segmenter vo macron direct ceremonie de camerone 01 38 55 17 6811eb17cc838809384266.jpg
Emmanuel Macron est le premier président de la République à participer à la cérémonie de “Camerone” à Aubagne ©ECPA

Pour la première fois un président de la République assistait aux cérémonies. Emmanuel Macron a rappelé le sang versé pour la France. «Dans une semaine, le 8 mai prochain, je me tiendrai sous l’Arc de triomphe face à la tombe du soldat inconnu pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale. Là, je penserai aux 40 000 légionnaires tombés, depuis 150 ans, pour défendre notre pays. Là je penserai à ce soldat inconnu qui peut-être était l’un des vôtres. Votre frère, non par le sang mais par le sang versé. » Puis le président de la République dresse un parallèle avec l’actualité. « Là je penserai à tous les combats que la France devra encore mener, éclairée par le courage de Camerone.»

Képi blanc

Sur la place d’arme, 60 engagés de la 2e section de la 2 compagnie du 4e régiment étranger reviennent d’une formation. Coupés du monde, ils se sont aguerris pour devenir une troupe d’assaut. Leur képi blanc, symbole de l’engagement, du caractère sacré d’une mission avec deux mots honneur et patrie, ils seront les dignes successeurs du capitaine Danjou. La Légion est composée de 150 nationalités et d’environ 10 000 hommes. La Légion étrangère est avant tout une troupe d’assaut qui intervient dans la majorité des conflits.

Reportage Joël BARCY

Articles similaires