Législatives en Italie: Elections à l’issue incertaine
Publié le 4 mars 2018 à 9h59 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h02
(Photo Robert Poulain)Près de 50 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 4 mars pour des législatives à l’issue incertaine. Le vote va durer jusqu’à 23 heures pour désigner les 630 députés et 315 sénateurs. Avec la nouvelle loi électorale de janvier 2017, aucun scénario ne semble écrit à l’avance. Le paysage politique est fragmenté et les populismes revigorés. Les résultats économiques se font attendre – près d’un jeune sur trois est au chômage – et la solidarité nationale a du plomb dans l’aile en raison des disparités entre le Nord et le Sud qui ne cessent de se creuser. Trois blocs s’affrontent : la coalition de centre-gauche autour du Parti démocrate de Matteo Renzi, la coalition de droite et d’extrême-droite menée par Silvio Berlusconi et le Mouvement cinq étoiles fondé par l’humoriste Beppe Grillo et mené par Luigi Di Maio. Deux listes de gauche concourent également au suffrage des électeurs : Pouvoir au peuple et Libres et égaux. Compte tenu de la complexité du nouveau système électoral, il faudra attendre tard dans la nuit de dimanche à lundi pour avoir une idée de la composition du prochain Parlement.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.