L’Europe à la croisée des chemins : indépendance, résilience et espoir

Le discours sur l’état de l’Union prononcé par Ursula von der Leyen ce mercredi à Strasbourg marque un tournant historique. Face aux défis géopolitiques, énergétiques et démocratiques, la présidente de la Commission européenne affirme : “l’Europe doit devenir indépendante et souveraine”.

Destimed Ursula von der Leyen2
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne (Photo capture d’écran European Union 2025)

“L’Europe défendra chaque centimètre carré de son territoire”, a averti la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mercredi 10 septembre, après la violation du territoire polonais par plusieurs drones russes. Cette incursion a déclenché l’intervention des forces aériennes du pays d’Europe centrale. La dirigeante a également dénoncé une violation “dangereuse” et “sans précédent” de l’espace aérien du pays membre de l’UE par la Russie, lors de son discours sur l’état de l’UE.  Son message est sans équivoque : nous ne pouvons plus attendre, l’Europe doit agir maintenant. La guerre en Ukraine, les tensions mondiales, le changement climatique et les bouleversements technologiques exigent une réponse européenne forte et unie.  Sur le plan géopolitique, la présidente  affirme la nécessité de soutenir l’Ukraine, de réduire les dépendances énergétiques et de construire une défense européenne crédible. Le plan “Readiness 2030” prévoyant 800 milliards d’investissements dans la défense en est l’illustration.

Économiquement, l’accent est mis sur la souveraineté technologique et écologique. L’objectif  est de développer des technologies européennes dans l’intelligence artificielle, les batteries électriques et les énergies propres. Un “Fonds Scaleup Europe” de plusieurs milliards d’euros soutiendra les startups innovantes.

L’un des sujets les plus épineux que Ursula von der Leyen a dû expliquer est l’accord conclu avec Washington sur les tarifs douaniers. Cet accord commercial, qui bénéficiera largement à l’économie américaine au détriment de l’UE, est considéré par nombre d’eurodéputés comme asymétrique et faisant la démonstration d’une certaine faiblesse de la part de l’Europe.  L’Europe décidera toujours pour elle-même, répond la présidente de la Commission aux critiques. Nous avons obtenu le meilleur accord possible”, dit-elle, ajoutant que l’UE ne pourrait pas se faire dicter ses “régulations” en matière environnementale ou digitale.

Sur le plan social, Ursula von der Leyen  propose des mesures concrètes contre la pauvreté, pour le logement abordable et la protection des emplois. Un “Quality Jobs Act” et un plan contre la précarité énergétique sont annoncés.

La dimension démocratique n’est pas oubliée. Un “Bouclier de la démocratie européenne” sera mis en place pour lutter contre la désinformation et protéger les médias indépendants.

Le message final est un appel à l’unité et au courage.  La présidente de la Commission européenne rappelle que l’Europe a toujours surmonté ses défis en restant unie et en défendant ses valeurs. Ce discours dessine les contours d’une Europe plus indépendante, plus résiliente et plus ambitieuse. Un message d’espoir dans des temps incertains.

Anna CHAIRMANN

Articles similaires