Liban. La mission de paix de l’ONU fermera ses portes fin 2027

Le mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU qui patrouille la Ligne bleue de séparation entre Israël et le Liban a été prolongé jeudi par le Conseil de sécurité, « pour la dernière fois », jusqu’à fin 2026. La mission a ensuite un an pour se retirer.

La résolution adoptée à l’unanimité par les quinze membres du Conseil stipule que la mission entamera un « retrait ordonné et sûr de son personnel » d’une durée d’un an à partir du 31 décembre 2026, en étroite consultation avec le gouvernement libanais.

Les Casques bleus de la FINUL sont mandatés pour mettre en œuvre la résolution 1701, qui a mis fin aux hostilités entre les forces israéliennes et les militants du Hezbollah en 2006.

Pendant la période de retrait après la fin de l’année prochaine, la résolution stipule que la FINUL est autorisée à continuer d’assurer la sécurité et l’assistance au personnel des Nations Unies, tout en continuant à « maintenir une connaissance de la situation » autour des avant-postes et des bases de la FINUL.

Source ONU

 

Articles similaires