Ligue 1. Brest 1 – OM 0 : l’OM s’enfonce dans la crise

Face à des Brestois réduits à dix à l’heure de jeu, les joueurs de Gennaro Gattuso ont été incapables de prendre au moins un point.

Destimed 1W0A2684
Gennaro Gattuso a déclaré à Brest : « On a touché le fond. On est trop fragile et on le paye cher. » (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Tonnerre de Brest ! Avant que Hergé n’en fasse le juron favori du capitaine Haddock, l’historien de Brest Louis Delourmel, dans l’entre-deux-guerres, rattache l’origine de l’expression au son du canon qui, chaque matin et chaque soir, rythmait jusqu’en 1924 le début et la fin du travail à l’arsenal. Le tonnerre s’est abattu sur les têtes des Marseillais lorsque Pierre Lees-Melou battait Ruben Blanco d’un tir croisé qui filait entre les jambes du gardien de but espagnol qui remplaçait Pau Lopez blessé.

La galère continue pour les Olympiens qui, amorphes et sans esprit d’équipe, ont subi hier soir dans le Finistère leur sixième défaite de la saison. La veille du match, en conférence de presse à la Commanderie, Gattuso déclarait : «C’est une semaine fondamentale pour nous. L’équipe devra répondre présente. » Sur la pelouse du stade Francis Le Blé, ses joueurs pathétiques étaient aux abonnés absents. Il a fallu attendre la quatre-vingt septième minute de jeu, pour voir la première frappe cadrée de l’OM par Aubameyang remplaçant au coup d’envoi. Une minute avant le but brestois consécutif à une touche ratée d’Ulisses Garcia récupérée par Lees-Melou.

Magnetti le Marseillais

Quatre minutes avant la mi-temps, Ruben Blanco avait eu la bonne idée de sortir devant Pereira Lage qui se présentait face au but. Les Olympiens n’ont pas été aussi capables de profiter de leur supériorité numérique quand Steve Mounie a reçu un carton rouge direct à cause d’un coup de coude sur Balerdi à l’heure de jeu.

Dans cette équipe brestoise, deuxième du championnat ce matin, évolue au milieu du terrain Hugo Magnetti. Né à Marseille en 1998, ce jeune joueur a porté les couleurs de l’ASPTT Marseille, de l’OM et du Burel. Encore un bon footballeur que l’OM n’a pas su garder. Encore un échec pour les recruteurs du club, puisque qu’il est parti exprimer son talent à Bastia puis à Brest.

Ce matin, les Olympiens se sont réveillés avec une grosse gueule de bois. Absent sur le terrain mais présent avec ses coéquipiers à Brest, Pau Lopez a déclaré devant les journalistes : « On ne mérite pas de porter le maillot de l’OM. Il faut prendre des décisions. » Certes mais lesquelles ? Changer d’entraîneur pour provoquer le fameux choc psychologique ?

Jeudi prochain, le Shaktar Donetsk sera à Marseille pour le match retour de barrage en Ligue Europa. L’OM pourrait tout perdre en cas d’élimination, la fin de la saison serait agitée et chaotique à la Commanderie et au stade.

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal