Ligue 1. Le Havre 1-OM 2 : pas de miracle en Normandie

Il fallait les défaites de Lens et de Lyon pour que les Olympiens jouent une coupe d’Europe à l’automne prochain. L’équipe termine à la huitième place qui signifie l’échec de la saison qui s’achève.

Destimed Jonathan Clauss
Jonathan Clauss a été passeur des 2 buts de la soirée  (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

« Quand tu termines huitième, tu n’as pas toujours fait les bons choix », a reconnu hier soir déçu Pablo Longoria, dans les couloirs du stade Océane au Havre, où l’OM a bouclé la saison 2023-2024 par une victoire et trois points insuffisants pour accrocher le wagon des compétitions européennes au mois de septembre.

« Faute avouée est à moitié pardonnée », dit cet adage. Les supporters qui avaient fait le déplacement en Seine Maritime et les fidèles abonnés de l’Orange Vélodrome ne sont pas d’accord avec cette expression à l’heure du bilan de cette saison ratée.

Il est probable qu’un comité d’accueil avec des banderoles, des fumigènes et des bombes agricoles se positionne devant les grilles de la Commanderie quand l’arrivée de Frank McCourt sera annoncée dans les prochains jours. Le Bostonien, propriétaire du club, va venir faire les comptes et demander des explications justifiées au président Longoria en conflit avec Stéphane Teissier, directeur général du club.

Une succession d’erreurs

Depuis la nomination tardive de Marcelino, ami de Pablo Longoria, jusqu’à l’arrivée de Jean-Louis Gasset pour essayer de sauver la saison, le président a accumulé les mauvaises décisions et les mauvais choix. La situation financière de l’OM n’est pas bonne et le budget prévisionnel de la saison 2024-2025 va se faire sans la participation à une coupe d’Europe.

Que va décider et annoncer Frank Mc Court ? Va-t-il renouveler sa confiance à Pablo Longoria sans rien changer ou va-t-il annoncer la vente du club à des riches Saoudiens comme annoncé depuis 2020 ? L’épée de Damoclès plane au dessus des têtes de la direction de l’OM. On sera bientôt fixé.

Trois points Inutiles

Hier soir au Havre, le staff et les joueurs ont espéré pendant quelques minutes jouer une coupe d’Europe quand Strasbourg a obtenu un penalty à Lyon raté à (1-1) et quand Montpellier mené (2-0) à Lens a égalisé (2-2). L’espoir n’a pas duré longtemps car Lacazette a donné l’avantage à Lyon sur penalty (2-1). L’OM, après une première mi-temps fade, a battu les Havrais grâce à deux buts de Pierre-Emerik Aubameyang et d’Amir Murillo. Il y aura des changements dans l’effectif dès l’ouverture du mercato estival. Des départs et des arrivées en accord avec le nouvel entraîneur dont on attend le nom car la préparation de la saison 2024-2025 doit vite commencer.

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal