Battus mercredi à Lisbonne en Ligue des Champions, les Olympiens s’inclinent dans le Pas-de-Calais en championnat après avoir pourtant ouvert le score comme au Portugal.

L’histoire s’est répétée mais dans le mauvais sens pour les joueurs de Roberto De Zerbi, hier soir, au stade Bollaert-Delelis à Lens. Comme à Lisbonne, ils dominaient et ils contrôlaient le match. Mais cinq minutes après l’ouverture du score par Mason Greenwood, l’OM concédait un penalty qui relançait les Nordistes.
Le calvaire de Pavard
Mal placé sur le premier but du Sporting Portugal et sur la trajectoire du rebond du ballon pour le deuxième but des Portugais, Benjamin Pavard a provoqué le penalty qui a permis aux Lensois d’égaliser après l’intervention de la VAR et il a trompé Geronimo Rulli en marquant contre son camp. Pavard a quitté le terrain à l’heure de jeu, la tête basse, remplacé par Bilal Nadir. Le champion du monde 2018 a assez d’expérience pour se remettre en cause et se relancer lors des prochains matchs.
Cinq changements en vain
Les Marseillais ont été battus par une équipe lensoise bien organisée en défense et forte physiquement dans les duels. Vaz titulaire et Paixao ont subi un marquage strict malgré leurs efforts. La qualité des arrêts de Rulli et les changements opérés par De Zerbi ont entretenu l’espoir d’une égalisation jusqu’à la fin du temps additionnel. Malgré un tir renvoyé par Risser, Aubameyang n’a pas été décisif quand il est entré en jeu.
Mercredi prochain, Angers sera l’adversaire au Vélodrome avant d’aller à Auxerre pour la Toussaint. Six points seraient les bienvenus pour se relancer après ces deux défaites.
Gilbert DULAC



