Ligue 1. Metz 2 – OM 2 : L’OM évite le pire

Publié le 19 août 2023 à  11h51 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  9h56

Après avoir ouvert le score par Soglo, les Olympiens concèdent l’égalisation puis sont dominés par une équipe messine réduite à dix avant l’égalisation de Vitinha.

Ligue 1 : Metz 2-OM 2 : L’OM évite le pire
Pau Lopez accumule les erreurs depuis le début de la saison (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

 

Les têtes étaient encore à Marseille dans le brouillard et les jambes lourdes à Metz. Trois jours après la cruelle élimination au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions par les Grecs du Panathinaikos, l’Olympique de Marseille a pris un point dans la douleur en Lorraine.  Certes, tout fut loin d’être parfait, mais l’équipe n’a pas capitulé quand les Messins ont pris l’avantage à vingt minutes de la fin du temps réglementaire.  On pouvait en effet craindre le pire quand le tableau d’affichage annonça (2-1) pour le FC Metz. Réduits à dix à l’heure de jeu après l’expulsion justifiée de Lo, les Lorrains renversaient le score et croyaient un exploit possible dans le stade Saint Symphorien acquis entièrement à leur cause et sans les supporters marseillais privés de déplacement car sanctionnés par la LFP.

Marcelino avait laissé sur le banc de touche au coup d’envoi, Gigot, Veretout, Vitinha et Harit. Geoffrey Kondogbia, suspendu en Ligue des  Champions, retrouvait sa place au milieu de terrain.  Emran Soglo, dix-huit ans, récupérait le ballon dévié par Aubameyang et ouvrait le score d’une frappe croisée. Ismaila Sarr, malchanceux, avait touché auparavant le poteau dès l’entame. Quatre minutes avant la pause, Pau Lopez s’illustrait en déviant un tir de Cande qui prenait la direction de sa lucarne.

 

La semaine de la VAR

 

Il y a des semaines où le sort s’acharne sur une équipe et le facteur chance parfois décisif, la fuit. C’est le cas de l’OM qui a subi les jugements défavorables de la VAR, comme mardi dernier contre les Grecs. La VAR refusait un but à Valentin Rongier à cause d’une faute de Sarr. Réduits à dix  les Messins auraient pu craquer. Ils égalisaient puis prenaient l’avantage grâce au Géorgien Mikautadze qui profitait d’un mauvais placement de Lopez. Ndiaye et Mbemba trouvaient le poteau jusqu’à l’égalisation de Vitinha qui évitait à l’OM une deuxième défaite douloureuse dans la semaine. Les joueurs de Marcelino ont une semaine pour digérer ces deux matchs et préparer la réception de Brest, samedi prochain à 17 heures à l’Orange Vélodrome.

 Gilbert DULAC

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal