Ligue 1. Monaco 3-OM 2 : L’OM donne encore le bâton pour se faire battre

Après avoir mené deux fois au score, les Olympiens concèdent l’égalisation et s’inclinent en Principauté sur une frappe puissante d’Akliouche auteur de deux buts.

Destimed Vitinha
Malgré l’entrée en jeu de Vitinha à la fin de la deuxième mi-temps, l’OM n’a pas pu égaliser. (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Les anciens, nostalgiques de l’ORTF, se souviennent de Gennaro Olivieri, complice de Guy Lux toujours souriant et arbitre de « Jeux sans frontières » diffusés sur la Première Chaîne pendant les années soixante et soixante-dix.  Les supporters de l’OM et les téléspectateurs ont fait hier soir la connaissance de Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur italien de l’Olympique de Marseille, qui pendant quatre-vingt-dix minutes a souvent crié et interpellé ses joueurs au bord de la pelouse, dans sa zone technique. Les deux hommes ont seulement en commun leur origine italienne et l’usage de la langue de Dante. Gattuso ressemble parfois à « El Pelado » surnom de Jorge Sampaoli qui donnait souvent de la voix et gesticulait du bord de la pelouse. Une fois ces rappels historiques et ces comparaisons terminés, le constat est cruel mais juste pour l’OM qui a perdu le contrôle du match qu’il avait pourtant bien entamé.

Encore des lacunes en défense

Quand Iliman Ndiaye a ouvert le score après seulement une minute de jeu, les observateurs et les Marseillais présents dans le parcage visiteurs étaient confiants et optimistes. Hélas, sept minutes plus tard, le jeune Maghnes Akliouche égalisait sur une frappe puissante qui surprenait Pau Lopez. Monaco se relançait mais l’OM reprenait l’avantage sur une belle reprise de volée de Samuel Gigot, meilleur olympien de la soirée au stade Louis II. Les joueurs de Gennaro Gattuso étaient incapables de garder cet avantage car Balogun profitait du laxisme de la défense pour égaliser. Les spectateurs et les abonnés de Canal + heureux, avaient vu quatre buts en première mi-temps, alors que les entraîneurs et les gardiens de but étaient déçus et en colère.

Correa et Mbemba hors sujets

Titularise en attaque avec Aubameyang et Ndiaye, Joaquin Correa a raté son match. Dépassé physiquement et dominé techniquement, l’Argentin était inutile sur le terrain. Quant à Chancel Mbemba, il accumule les erreurs de marquage et les fautes techniques depuis le déplacement à Amsterdam en Ligue Europa. Akliouche en profitait et redonnait l’avantage à l’AS Monaco qui conservait ce but d’avance malgré les entrées en jeu de Harit, Sarr et Vitinha.

Gennaro Gattuso a quatre jours pour préparer la réception de Brighton en Ligue Europa jeudi prochain à 18h45. Trois jours après, Le Havre sera à Marseille. C’est encore une semaine sous tension qui va débuter à la Commanderie et au Vélodrome. Il est urgent de retrouver le goût de la victoire sous peine de colères autour du club.

Cinq matchs en octobre

Après le voyage à Monaco, l’OM aura un mois d’octobre chargé avec la réception de Brighton en Ligue Europa, jeudi 5 octobre à 18 h45. Trois jours après, coup d’envoi à 13 h, de OM-Le Havre. Après la trêve internationale, déplacement samedi 21 octobre à Nice. Le match est programmé à 21h. Les Grecs de l’AEK Athènes seront à Marseille pour la Ligue Europa, jeudi 26 octobre à 18h45. Le mois d’octobre se terminera avec le choc entre les deux olympiques, OM-OL, dimanche 29 octobre à 20h45.

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal