En dominant largement le Stade Rennais, les Olympiens terminent deuxième et sont vice-champions de France en profitant de la défaite de Monaco à Lens (4-0).

L’histoire retiendra que ce samedi 27 mai 2025, l’Olympique Marseille a certes battu Rennes, mais surtout que Mason Greenwood termine premier ex-æquo au classement des buteurs avec Ousmane Dembele, pour vingt et un buts chacun. Adrien Rabiot, avec huit buts, cinq passes décisives et surtout un impact et une influence primordiales dans le jeu marseillais, a été élu Olympien de la saison 2024-2025. L’Anglais et l’international français qu’on nomme aussi « le Duc » sont les buteurs de cet ultime match de la saison 2024-2025. Si Greenwood n’avait pas raté le deuxième penalty accordé à l’OM (27e), il serait le meilleur buteur du championnat.
Brassier et Kone punissent l’OM

Prêtés au club breton, les deux anciens Olympiens ont été passeur et buteur (14e). La frappe enroulée de Kone laissait Rulli sans réaction. L’OM ne gambergeait pas et égalisait sur penalty par Greenwood qui était passeur pour Rabiot, buteur (38e). Dans le temps additionnel, Rowe permettait à Greenwood de donner deux unités d’avance aux Olympiens. Les joueurs de Roberto De Zerbi géraient leur avance mais relançaient les Rennais en concédant un deuxième but. Rabiot faisait claquer les filets pour la quatrième fois de la soirée au bénéfice de l’OM.
Dans le temps additionnel, un frisson et une clameur grandissante ont parcouru le stade. Habib Beye, l’entraîneur du Stade Rennais qui a porté le maillot blanc, décidait de remplacer Brice Samba par Steve Mandanda. Les 57 274 spectateurs présents chantaient pour « El Fenomeno » à l’unisson.
Mandanda : «C’était un moment magique »
L’ancien gardien de but de l’OM s’est exprimé en zone mixte après l’hommage des supporters olympiens: « C’est un moment très particulier. Ça l’est toujours de revenir ici, mais aujourd’hui encore plus. Je ne voulais pas forcément entrer en jeu car à (3-2), le match se jouait. Je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait et j’ai besoin d’un temps de réflexion. L’idée était de profiter de ce moment, qui était très riche en émotions. Toutes les années passées ici et les bons moments ont ressurgi. C’était un moment magique. J’avais entendu dire qu’il y aurait quelque chose si je rentrais en jeu. Dans mon esprit, ce n’était pas un jubilé et c’est la raison pour laquelle j’ai refusé de jouer quand on en a discuté avec le coach cette semaine. Mais le scénario du match a fait que j’ai vécu ce moment. Je remercie le coach de m’avoir poussé aussi. Je ne regrette pas. Je ne voulais pas que les gens pensent que c’était mon dernier match. C’est incroyable. Je garde des souvenirs extraordinaires ici, ça me rappelle à quel point j’aime ce club et je suis attaché à l’OM. Le brassard de Balerdi ? Je ne m’y attendais pas du tout et c’était un geste incroyable. J’ai vu arriver Léo et aujourd’hui c’est un très bon capitaine, je suis très touché par son geste.»
Gilbert DULAC