Ligue 1 : Reims 1-OM 0 : Comme un sentiment d’impuissance

Sauf défaites de Lens et Lyon dimanche prochain, l’OM ne se qualifiera pas pour la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.

Destimed gasset
Déçu, Jean-Louis Gasset était en colère contre ses joueurs en conférence de presse (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Quel que soit le résultat au Havre dimanche, il est vraiment temps que cette saison chaotique et ratée se termine pour l’OM. Malgré le soutien d’au moins 1 000 supporters fidèles dans les travées du stade Auguste Delaune à Reims, capitale du Champagne, les Olympiens alignés au coup d’envoi et les remplaçants n’ont pas été au niveau de l’enjeu de ce match, c’est à dire la qualification pour une coupe d’Europe.

Il n’y avait qu’à voir à la télévision le visage de Pablo Longoria inquiet. Le président dont les jours à la tête du club sont peut-être comptés attend inquiet l’arrivée à la Commanderie de Frank McCourt dans quelques jours. Le propriétaire du club sera entouré de ses conseillers pour faire le bilan sportif et financier de cette saison calamiteuse. Car à moins d’une aide divine de « la Bonne Mère » l’OM suivra les coupes d’Europe à l’Automne prochain devant les écrans des télévisions.

 Une équipe  sans réaction

« Waterloo ! Morne plaine », écrivait Victor Hugo; ô rage, ô désespoir à Reims, on peut s’exclamer comme Don Diègue, le père de Rodrigue dans le Cid de Corneille. Après un but de Mbemba contre son camp (32e), les Olympiens ont couru en vain après le score sans être capables de mettre la pression sur la défense rémoise qui n’est pas la meilleure du championnat. Avant l’ouverture du score par Reims, Sarr seul devant Diouf ratait une belle une occasion de but (24e). Aubameyang, diminué par des problèmes intestinaux depuis plusieurs jours, n’aurait pas dû jouer l’intégralité du match.

Quelle équipe et surtout quels joueurs seront au coup d’envoi au Havre dimanche à 21 heures ? Dépité, Jean-Louis Gasset arrivé en février, s’était fixé comme objectif de qualifier l’OM pour une Coupe d’Europe, après avoir fait progresser l’équipe. Il y aura comme un goût d’inachevé, dimanche soir, à la fin du dernier match de la saison au Havre pour l’entraîneur montpelliérain. Quant au président Longoria, la saison 2023-2024 est celle de son échec dont les conséquences seront bientôt annoncées par le propriétaire du club.

 Gilbert DULAC

 

Articles similaires

Aller au contenu principal