Ligue 1 – Strasbourg 1 – OM 1: On s’en contentera

Après avoir concédé l’ouverture du score à la sixième minute de jeu, les Olympiens ont égalisé grâce à Jonathan Clauss et ont subi sans réagir la domination des Alsaciens en deuxième mi-temps.

Destimed Vitinha
Vitinha a raté son match à Strasbourg (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Si les murs du vestiaire des Marseillais au stade de la Meinau étaient sonorisés, ils auraient permis d’entendre la colère de Gennaro Gattuso à la fin de ce match décevant. Car à défaut de voir les cigognes voler dans le froid alsacien, les coéquipiers du capitaine Geoffrey Kondogbia ont vu souvent le ballon leur échapper.

« La deuxième période, vous excuserez mon langage mais c’était de la merde. On n’a rien fait, je suis vraiment très fâché ce soir. Je pense que c’était la pire période depuis que je suis arrivé, il n’y a rien à garder» , a lâché Gennaro Gattuso énervé en direct sur Canal+ Foot. Les joueurs vont certainement avoir droit à une explication de texte demain avant de commencer la préparation du match de Ligue Europa prévu jeudi prochain contre Ajax Amsterdam à l’Orange Vélodrome.

Fautes en défense

Samuel Gigot suspendu, Gattuso avait décidé de confier les clés de la défense au duo Mbemba-Balerdi avec Lodi et Clauss dans le rôle des pistons. Six minutes suffisaient à Strasbourg pour ouvrir le score. Emegha sans marquage, reprenait avec succès, le ballon repoussé par Pau Lopez. Le stade avait les yeux de Chimène pour Sels, le gardien de but  belge du Racing, qui repoussait avec un beau réflexe une reprise de l’Argentin Correa. L’OM battu à la conquête, manquait de percussion et courait en vain après le ballon. Une semaine après le but inscrit à Nice avec l’équipe de France, Jonathan égalisait sur une belle reprise de volée. L’OM prenait enfin l’initiative du jeu et aurait pu prendre l’avantage grâce à Veretout et Harit au début de la deuxième mi-temps.

À sens unique

Le reste de ce match vraiment nul des Olympiens se résume à une nette domination des joueurs de Patrick Vieira. La vigilance de Pau Lopez et la barre transversale empêchaient Strasbourg de s’imposer. Les attaquants marseillais étaient aux abonnés absents. Présent dans les tribunes avec Pablo Longoria, Mehdi Benatia, nouveau conseiller sportif et consultant du club, a constaté que des changements s’imposent dans l’effectif afin de remonter au classement et de viser une place sur le podium. Mais la route est longue. Il reste six mois pour bien terminer cette saison mal engagée.

OM-Lyon le 6 décembre

Après la réunion de mardi dernier, la commission supérieure d’appel de la FFF a jugé irrecevable l’appel de l’OL à la suite des graves incidents survenus à Marseille, fin octobre. S’il y avait eu une sanction prononcée en première instance par la commission de discipline de la LFP contre l’OM, seul l’OM aurait pu faire appel, et non pas Lyon en tant que victime.

Le match OM-OL est donc reprogrammé le 6 décembre au Vélodrome avec du public. Reste à savoir si des supporteurs lyonnais seront autorisés à faire le déplacement.Il est également à noter que Lyon peut toujours saisir le Tribunal administratif s’il souhaite poursuivre son parcours judiciaire.

Gilbert DULAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal