Ligue 1. Strasbourg 1 – OM 2 .Les Olympiens frôlent la punition mais prennent trois points

Après avoir été dominés pendant presque quatre-vingts minutes, les Marseillais se réveillent et s’imposent en Alsace grâce au coaching gagnant de Roberto De Zerbi suspendu.

Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit le but de l’espoir, celui de l’égalisation (78e) (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)
Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit le but de l’espoir, celui de l’égalisation (78e) (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Les caméras de Ligue 1+, le diffuseur officiel du championnat, ne l’ont pas montré mais RDZ devait bouillir de colère sur son siège pendant les trois-quarts du match. Suspendu un match ferme et un match avec sursis par la commission de discipline de la LFP, après le carton rouge reçu lundi dernier dans le temps additionnel de OM-PSG, l’entraîneur italien avait passé le relais à un de ses adjoints.

Certes, il n’avait pas reconduit l’équipe titulaire face aux Parisiens sur la pelouse de la Meinau, mais l’OM multipliait les fautes techniques et les mauvais choix contre des Strasbourgeois jouant sans complexe et avec beaucoup d’enthousiasme. C’était presque un miracle de rentrer aux vestiaires à la mi-temps sur un score de parité (0-0). Emegha voyait son but refusé pour un hors-jeu; un coup-franc de Gouiri et un tir puissant de Paixao repoussés tous les deux par Penders le gardien de but alsacien, étaient les deux seules actions offensives que les courageux supporters marseillais qui avaient fait le long déplacement en Alsace, pouvaient apprécier pendant les quarante-cinq premières minutes de jeu.

Coaching gagnant

Changement de scénario en deuxième mi-temps avec les entrées en jeu de Greenwood, Aubameyang et Vaz. L’international gabonais récupérait un ballon chipé par Hojbjerg et égalisait (78e). Dans le temps additionnel, une reprise de la tête sur la barre transversale de Vaz qui avait remplacé O’Riley, était récupérée par Amir Murillo qui inscrivait le but d’une victoire presque inespérée. Parmi les points négatifs de la soirée, on peut regretter les cartons jaunes reçus par Murillo, Aguerd, Medina et O’Riley. Les Olympiens ont trois jours pour récupérer et bien préparer la réception d’Ajax Amsterdam mardi soir à 21 heures en Ligue des Champions.

Aubameyang : « On est allés la chercher au mental »

En direct sur Ligue 1+, le buteur olympien s’est exprimé au coup de sifflet final : « C’était une bonne entrée de tous les entrants. On savait qu’en venant ici et en gagnant ce serait un message positif pour le club. C’était un match difficile. On est allés la chercher au mental. Comme dans les plus grands clubs, il y a de la concurrence mais la concurrence est saine avec Amine Gouiri. Il a fait un beau travail, j’ai récolté les fruits sur la fin. Tout le groupe me porte depuis le début. Les gens font les efforts. J’ai un rôle important en étant l’un des plus anciens de l’équipe.»

Gilbert DULAC

Articles similaires