Ligue des Champions-Phase de Ligue. OM 4-Ajax Amsterdam 0: Soirée de gala pour un festival offensif

Devant 65 771 spectateurs en fusion, les Olympiens remportent leur trois premiers points grâce à deux buts de Paixao et deux autres de Greenwood et Aubameyang.

Destimed W0A0109
Le Brésilien Igor Paixao arme sa frappe et inscrit le deuxième but (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Lorsque la feuille de match a été distribuée à l’Orange Vélodrome et la composition de départ de l’équipe olympienne connu sur les différents sites, on s’est demandé quelle mouche avait piqué Roberto De Zerbi. L’entraîneur italien avait décidé de laisser sur le banc des remplaçants Angel Gomes, Amine Gouiri, Timothy Weah et Pierre-Emile Hojberg. Michael Murillo, buteur à Strasbourg, était aussi sur la feuille de match mais remplaçant également. De Zerbi titularisait le Belge Arthur Vermeeren, Bilal Nadir et Igor Paixao. Comme en Alsace, l’attaquant brésilien qui évoluait la saison dernière aux Pays Bas au Feyenoord Rotterdam, était sur le côté gauche de l’attaque marseillaise.

Deux buts en six minutes

Destimed W0A1611
Mason Greenwood récupère une passe de Aubameyang et marque le troisième but (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Deux buts inscrits en six minutes (6e et 12e) ont permis à celui que l’on n’appelle pas encore « Le Prince Igor » de se mettre le public marseillais dans la poche. Petit par la taille mais grand par le talent, Paixao est un joueur explosif capable d’éliminer les défenseurs grâce à sa vitesse et à sa percussion en position d’ailier. Il a aussi une frappe puissante et précise. Pierre-Emerick Aubameyang a été son premier passeur et il a offert au Gabonais le quatrième but après un contre éclair. Mason Greenwood, auteur d’un bon match, a été le troisième buteur sur un service millimétré de Aubameyang. Le jeune milieu défensif belge Arthur Vermeeren est la surprise de la soirée. Il a récupéré beaucoup de ballons précieux à un poste difficile et ingrat. L’OM devra confirmer ces progrès le 22 octobre à Lisbonne contre le Sporting Portugal. Mais avant la troisième journée de la phase de Ligue de la Ligue des Champions, retour aux affaires du championnat samedi avec un déplacement piège à Metz, dernier du championnat.

Igor Paixao : « On a donné un grand spectacle »

En direct sur Canal +, le double buteur brésilien a livré son analyse du match : « Je suis très heureux. Grâce à Dieu j’ai pu marquer deux buts. Cette équipe est très forte, on a donné un grand spectacle. Ma famille était ici et m’a soutenu. Ce match était gratifiant, ça donne de la confiance à l’équipe. L’entraîneur nous soutient. C’est un championnat difficile mais l’équipe est prête pour aller très loin.»

John Heitinga (entraîneur d’Ajax) : « L’OM était trop fort pour nous »

Face à la presse, l’entraîneur néerlandais n’a pas cherché des excuses à la défaite de son équipe et ne s’est pas dérobé : « C’est une grosse leçon de Ligue des champions que l’on a encaissée, ils étaient trop forts pour nous. Quand tu perds 4-0, il faut rester humble. J’aimerais revoir l’ouverture du score, une touche de balle et on passe de la surface de l’OM à la nôtre. Mes joueurs n’ont jamais renoncé face à cette magnifique équipe de Marseille. N’oublions pas qu’ils ont gagné contre le PSG, la semaine passée. L’OM était juste trop fort pour nous. (Sur Igor Paixao) C’est un joueur avec beaucoup de qualités, j’aurais préféré qu’il ne joue pas aujourd’hui. »

Gilbert DULAC

: Le Brésilien Igor Paixao arme sa frappe et inscrit le deuxième but (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

 

Mason Greenwood récupère une passe de Aubameyang et marque le troisième but (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Articles similaires