L’ONU condamne une attaque massive de drones et de missiles de la Russie contre l’Ukraine

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement, samedi, la dernière série d’attaques de drones et de missiles de grande ampleur perpétrées par la Russie, qui serait la plus importante depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces russes ont lancé 550 drones et missiles contre l’Ukraine, principalement en direction de la capitale, Kyïv. « Ces frappes ont perturbé l’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Zaporijjia, soulignant une fois de plus les risques persistants pour la sûreté nucléaire », a souligné le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.

Appel à un cessez-le-feu immédiat

« Le Secrétaire général est alarmé par cette dangereuse escalade et le nombre croissant de victimes civiles. Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont interdites par le droit international et doivent cesser immédiatement », a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU réitère son appel « à un cessez-le-feu complet, immédiat et inconditionnel en Ukraine, première étape vers une paix juste, globale et durable, conformément à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU ».

Articles similaires