L’UPE 13 rompt avec la CPME 13 après des propos du président national évoquant des « convergences » avec LFI

L’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) annonce mettre fin à tout contact avec la CPME 13 après des déclarations publiques du président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, à l’issue d’échanges avec Jean-Luc Mélenchon, au cours desquels il a évoqué des « convergences de diagnostic » avec La France insoumise.

Philippe Korcia président de l’UPE 13 ® Destimed/CP
Philippe Korcia président de l’UPE 13 ® Destimed/CP

Dans un communiqué diffusé à la suite de prises de position rendues publiques samedi après-midi, l’UPE 13 affirme s’opposer « totalement » à ce qu’elle qualifie de compromis politique. L’organisation patronale locale estime que les propos tenus par le président national de la CPME brouillent le message de la représentation des entreprises et fragilisent sa crédibilité.

« Une démarche purement électoraliste », selon Philippe Korcia

Philippe Korcia, président de l’UPE 13 dénonce « avec la plus grande fermeté » ce qu’il présente comme une alliance engagée par la CPME avec La France insoumise. Il y voit une démarche « purement électoraliste » qui ne correspondrait ni à l’intérêt général, ni à la défense des entrepreneurs.

L’UPE 13 considère que cette orientation serait « en totale contradiction » avec ses valeurs et ses priorités économiques, ainsi qu’avec « la réalité vécue quotidiennement » par les chefs d’entreprise du territoire.

Compétitivité, fiscalité, emploi : l’UPE 13 réclame une ligne « indépendante »

Dans son texte, l’UPE 13 rappelle les défis qu’elle juge prioritaires pour les entreprises : compétitivité, attractivité, fiscalité, emploi et simplification administrative. L’organisation affirme que la représentation patronale ne peut, selon elle, se construire sur des « rapprochements opportunistes ou idéologiques », ni être placée « sous l’influence d’un parti politique ». « La défense des entreprises exige indépendance, cohérence et responsabilité dans le dialogue économique et social », insiste le communiqué.

Rupture annoncée avec la CPME 13

De fait, l’UPE 13 annonce « rompre toute relation et tout contact avec la CPME 13 » et dénonce « toute compromission de ce type ». Elle indique vouloir poursuivre son action « avec détermination » pour porter la voix des entrepreneurs, dans « un esprit de clarté, de responsabilité et d’intérêt général », au service du développement économique du territoire.

La rédaction

Articles similaires