Marseille. Au Parc Chanot, Le Pen et Allisio rejouent leurs marqueurs : immigration, insécurité…

Malgré un comité d’accueil antifasciste d’environ 500 militants à l’entrée du Parc Chanot, les sympathisants du Rassemblement national sont venus nombreux assister aux vœux de Marine Le Pen et de Franck Allisio, candidat RN à la mairie de Marseille. Devant une salle acquise, les deux responsables ont déroulé un discours centré sur l’immigration et la sécurité, à quelques semaines du scrutin.

Destimed IMG 20260117 WA0005
Marine Le Pen et Franck Allisio, au Parc Chanot : démonstration de force et discours anxiogène sur l’immigration et l’insécurité
© Joël Barcy

Un public acquis

Dans la salle, l’auditoire apparaît largement acquis aux thèses du RN, souvent depuis longtemps, et reste fidèle à Marine Le Pen malgré ses difficultés judiciaires. Les militants présents, plus âgés que ceux rencontrés lors des meetings de Jordan Bardella, disent vouloir « défendre les Français ». Marie insiste : « On veut défendre notre France. Il y en a marre, on nous impose trop de choses. On n’arrête pas de nous imposer tout, tout. Non, stop, stop ! » Valeriano, lui, se dit « très enchanté de voir Marine Le Pen ce soir et Franck Allisio. Je suis de leur côté de toute façon, et j’espère qu’on va emporter la mairie ».

Haro sur l’immigration

Pour ses vœux, Franck Allisio a repris ses thèmes de prédilection. « J’assume clairement et fièrement un projet tourné avant tout vers Marseille et les Marseillais, et non vers “SOS Méditerranée” », lance-t-il. Il évoque ensuite ce qu’il présente comme sa priorité absolue : l’ordre. « Je veux tripler les effectifs de la police municipale et en faire la première de France. Je veux multiplier par deux les caméras de surveillance et installer un poste de police municipale dans chaque arrondissement. »

S’évader de Paris

Destimed IMG 20260117 WA0003
Marine Le Pen DIT RETROUVER retrouver son public loin de l’actualité judiciaire parisienne. © Joël Barcy

Pour Marine Le Pen, ce déplacement marseillais est aussi l’occasion de retrouver son public loin de l’actualité judiciaire parisienne. « Ma venue à Marseille me permet de quitter pour quelques heures la vie parisienne et de ressentir la ferveur et l’enthousiasme des Marseillais », affirme-t-elle. La députée RN attaque ensuite le plan « Marseille en grand » : « Quand Emmanuel Macron a annoncé le plan “Marseille en grand”, doté de 5 milliards d’euros d’investissements publics, il a évoqué à peu près tous les domaines sauf celui de la sécurité. »

Hybridation

Marine Le Pen poursuit sur l’islamisme, l’immigration et le narcotrafic, dans la continuité de Franck Allisio, et vise le maire sortant. « Alors qu’on observe une hybridation croissante et gravissime entre radicalité religieuse et narcotrafic, monsieur Payan s’est employé à dénoncer une supposée islamophobie de ses opposants », déclare-t-elle. Dans la salle, les réactions sont favorables. « Ce que demandent tous les Marseillais, c’est la sécurité », estime René. Gisèle, membre du comité de soutien de Franck Allisio, dit sentir l’écho sur le terrain : « Lors des tractages et des boîtages, les gens sont extrêmement contents. Ils ne demandent que ça : le changement. » Verdict dans les urnes le 22 mars.

Reportage Joël BARCY

Destimed IMG 20260117 WA0001
Comité d’accueil antifasciste d’environ 500 militants à l’entrée du Parc Chanot © Joël Barcy

Articles similaires