Publié le 30 août 2015 à 11h40 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille déléguée à la Sécurité Publique et Prévention de la délinquance, en présence de Sabine Bernasconi, maire des 1/7 et Yves Moraine, maire des 6/8, ainsi que des membres du tissu associatif, des CIQ, a dressé le bilan de la médiation sociale du littoral.
Yves Moraine rappelle : «C’est tardivement que nous avons demandé que le dispositif soit étendu au 8e. Malgré les difficultés, ce dispositif a pu se mettre en place en juillet. Nous avons eu six médiateurs qui ont effectué un travail remarquable, apprécié par la population et les commerçants». Sabine Bernasconi d’insister: « la médiation est toujours très attendue par les commerçants et les habitants du 7e ». Et de saluer a flexibilité de ce dispositif. «A chaque fois que nous recevons des remarques de la part des usagers nous adaptons les réponses ».
Éléonore et Josée ont travaillé dans les 1/7 en tant que médiatrices : «Nous avons dû souvent intervenir pour de la prévention mais aussi pour de l’information auprès des touristes ». Elles expliquent : «Nous avons pu gérer des situations simplement en parlant avec les jeunes, d’autant qu’ils ont pris l’habitude de nous voir, ils nous reconnaissent, nous appellent : Madames AMS. Nous sommes les grandes sœurs, les gentilles. Alors, nous avons créé un lien, avons pu, parfois, les raccompagner jusque chez eux. Vous savez, souvent nous avons vu des jeunes, et pas seulement de familles défavorisées, dont les parents ont baissé les bras et qui sont livrés à eux-mêmes. Il a pu arriver que nous remotivions des parents, que nous les mettions en contact avec des associations».
Michel CAIRE
La médiation sociale du littoral en chiffres
-Calanques : 2 670 interventions préventives, 101 interventions de gestion de conflit, 10 appels d’urgence
-Littoral 7/8 : 1 850 interventions préventives, 80 interventions de gestion de conflit, 20 appels d’urgence