Atmosphère fantastique, irréelle sur la place d’armes du Mucem. Sur l’écran, le documentaire « 16 levers de soleil » consacré à l’odyssée spatiale de l’astronaute Thomas Pesquet à bord de l’ISS, la station spatiale internationale. Sur scène le saxophoniste Guillaume Perret le compositeur de la bande originale du film.

Un jazz cosmique

Avec son quartet Guillaume Perret nous a plongés dans une aventure extraordinaire. Un jazz cosmique, interstellaire avec un grand métissage musical : groove, musiques électroniques, textures orientales accompagne cette épopée dans l’espace. Du décollage de la fusée Soyouz à l’arrimage pour 6 mois à l’ISS.
Des moments touchants

Bénédiction du vaisseau et de l’équipage par un pope, accès au pas de tir, bref échange de Thomas Pesquet qui essaie de rassurer sa femme derrière une vitre avant de décoller: « Ne t’inquiète pas, la fusée marche bien, l’équipage va bien, tout marche bien ». En écho le saxophone nous fait vivre cette aventure extraordinaire avec ses moments d’accalmie ou de stress.
16 levers de soleil
Le quartet amplifie les images fantastiques du vol et de la vie à bord de l’ISS. Au regard de la vitesse de la station orbital Thomas Pesquet avait droit à 16 levers de soleil et autant de couchers quotidiens. L’œil, l’ouïe ont basculé depuis longtemps dans un autre univers. Le retour sur terre de la fusée indique que ce voyage ne pourra pas être éternel. Qu’a un moment l’image et le son vont être coupés. Place à l’imaginaire.
Programme de « La semaine sous les étoiles » du Mucem
Le programme se poursuit jusqu’à la fin de la semaine. Ce vendredi le producteur de musique électronique Yuksek et le duo Souleance sont au programme. Samedi une fête de la pleine lune durera jusqu’au petit matin avec le duo psychédélique Walter Astral et une programmation de Marsatac.
Reportage Joël BARCY
Plus d’info et réservations : mucem.org