Des rayons, comme descendus du ciel, ont enveloppé Notre-Dame de la Garde lors de la création artistique finale. Drapée d’or elle étincelait sous les faisceaux lumineux. Le peuple marseillais est venu massivement rendre hommage à la protectrice de la ville et de sa population.

Procession

Le lieu de rassemblement était à quelques centaines de mètres de la Basilique pour entamer l’ascension vers Notre-Dame de la Garde. Répétition d’un ensemble traditionnel provençal puis des phrases religieuses à reprendre lors de la procession et le cortège a pu se mettre en marche. Rapidement la foule a grossi. Difficile de se frayer un chemin tant elle devient compacte en avançant vers le sanctuaire. « Ce n’est pas qu’un monument visité par 2 millions de personnes, explique Jean-Michel Turc membre de l’ensemble provençal l’Oulivarello. C’est notre phare, notre lumière dans la nuit. Par les temps qui courent cela fait du bien. C’est un symbole pas simplement pour les chrétiens et les catholiques mais pour tous les Marseillais. » Pour le père Spinosa, le recteur de la basilique: « C’est un jour de joie, c’est l’âme des Marseillais, le coeur de Marseille qui vibrent aujourd’hui. Marseille sait que la Bonne-Mère est toujours là pour elle. »
Multiples symboles
« C’est l’amour, c’est le partage, c’est notre protection. Il faut que l’on préserve notre patrimoine et nos traditions, résume cette femme, heureuse de découvrir autant de monde. Je suis agoraphobe mais là c’est pour moi un moment extraordinaire.» « Quand j’étais petite et que j’étais sur l’autoroute dès que je voyais la Bonne-Mère, j’étais rassurée et c’est encore comme ça », enchaîne une participante à la fin de la cérémonie. Une mère de famille a assisté avec ses enfants aux étapes de la dorure de la couronne de la vierge. « Je suis ravie de la découvrir sans échafaudages, dans son habit de lumière. Quand je monte ici, je ne redescends jamais pareil. »
Bénédiction

Sur la vigie de la basilique, Le cardinal Jean-Marc Aveline archevêque de Marseille a béni le peuple marseillais. « Que la bénédiction de Dieu tout puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit descendent sur vous et y demeure à jamais. » Des dizaines de milliers de Marseillais ont pu assister depuis divers points de la ville à une création artistique pour marquer cette inauguration. Une œuvre originale baptisée « Élévation » a enveloppé la vierge, de faisceaux lumineux accompagnée par l’Ave Maria Lumina, sur des arrangements électro de Michael Canitrot, interprétée par la chanteuse lyrique marseillaise Melody Louledjian et des petits chanteurs de la Major, subliment de leur voix Notre Dame de la Garde. Puis, un bref feu d’artifice a conclu ce dimanche, veille de l’Immaculée conception.


A l’extérieur ils sont des milliers à s’être rassemblés pour cette inauguration après 10 mois de travaux. 40 000 donateurs ont permis cette restauration de la statue. Avant ce final répétition pour l’ensemble traditionnel L’oulivarello en attendant la procession vers la basilique la foule commence l’ascension vers la basilique. Religieux , élus, scouts, croyants et non-croyants, ils sont des milliers à l’effectuer. Le Sacré-Cœur symbole de l’amour de dieu accompagne une foule de plus en plus compacte. Mgr Jean-Marc Aveline a rejoint le cortège après avoir célébré une messe en l’abbaye saint-Victor. Flambeaux à la main, la procession se poursuit pour approcher de la basilique avec une grande ferveur. Mgr Aveline a dû se frayer un passage pour rejoindre un podium où il évoque les heures heureuses et malheureuses que le bourdon de la basilique a accompagnées. Puis il se rendra sur la vigie pour bénir le peuple marseillais Pour toux ceux qui ont assité à cette cérémonie la Bonne Mère demeure un symbole. Drapée d’or, la vierge continuera de veiller sur Marseille et sa rade.
Reportage Joël BARCY




