Publié le 27 juin 2016 à 17h09 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h27
Conférence ce mardi 28 juin avec Henry Marty-Gauquié Directeur, honoraire de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ancien Représentant du Groupe BEI en France sur face aux enjeux poses par la situation en Méditerranée, quel rôle pour l’union européenne et sa politique de voisinage ?
Depuis les printemps arabes, les urgences se succèdent et s’accumulent en Méditerranée. L’Union Européenne et la communauté internationale y répondent, parfois de manière imparfaite, et tentent d’y remédier. La commission européenne présente aux États membres fin 2015, le cadre opérationnel d’une nouvelle politique de voisinage. Fort d’une carrière consacrée à la construction européenne, Henry Marty-Gauquié livre son analyse de la gestion des cinq dernières années pendant lesquelles s’ est développé un contexte régional plus fragmenté que jamais, avec pour conséquence une perte de vue des véritables enjeux de développement et de modernisation des économies de la Méditerranée. Pourtant, compte tenu de l’interdépendance entre les deux rives de la Méditerranée, le traitement de ces enjeux de long terme demeure urgent et fondamental pour la prospérité et la stabilité de la région.
Henry Marty-Gauquié

Entrée libre – Sur réservation – Horaire : 17 heures exceptionnellement – Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org – Par téléphone au 04 95 09 42 70 – Plus d’info: www.villa-mediterranee.org




