Marseille. La Foire internationale souffle ses 100 bougies dès le 26 septembre

Cent ans qu’elle tient le haut du pavé des événements commerciaux et festifs. La Foire est un incontournable. Pour fêter son siècle, l’accent sera mis sur Marseille, son cinéma, ses startups, son sens de la fête. Ce sera le premier rendez-vous pour le nouveau gestionnaire du parc Chanot, GL events.

Destimed IMG 20250917 WA0001
Une nouvelle équipe pour la Foire de Marseille ©Joël Barcy

280 000 visiteurs attendus

Mille exposants, 280 000 visiteurs attendus, la Foire demeure un vaste rassemblement en cœur de ville avec un poids économique certain. « 50% sont des entreprises locales qui viennent des Bouches-du-Rhône, indique Aurélie Prost, directrice opérationnelle de la foire de Marseille. On voit que c’est un événement très important pour les entreprises à proximité. La foire de Marseille, c’est la plus foire des foires. Elle est à l’image de la ville avec son caractères festif, bouillonnant, coloré. »

Programme

Destimed IMG 20250917 WA0000
La charte graphique de la Foire de Marseille a été réalisée avec le gabian qui dessine le M de Marseille (Photo Joël Barcy)

Pour les 100 ans un travail le logo, la charte graphique a été réalisée avec le gabian qui dessine le M de Marseille. Parallèlement le programme s’ajuste à cet anniversaire. « On va avoir énormément de choses qui vont mettre en avant les talents marseillais, annonce Hélène Caïco, la responsable de la communication et de l’animation. Une exposition autour du cinéma avec des ateliers interactifs, des décors et la possibilité de venir à la rencontre de ceux qui font le cinéma à Marseille. De la culture avec le Hip-hop, de l’humour, des animations autour du parler marseillais et pendant trois jours des animations autour du jeu. » La foire c’est aussi plus de 7 000 m² consacrés à la restauration, des soirées, des nocturnes notamment le vendredi 3 octobre avec un concert, un show laser et un feu d’artifice. L’occasion de s’en mettre plein les yeux pour célébrer les 100 ans.

En mutation

On annonce souvent la fin des foires au regard de la concurrence mais c’est une erreur selon Aurélie Prost : « Les foires ne sont pas en difficultés, elles sont en mutation. Elles sont en train de se réinventer, elles auraient dû disparaître avec l’arrivée des centres commerciaux, elles auraient dû disparaître avec l’arrivée d’Internet et en fait, elles sont toujours là. Elles traversent les générations. Les jeunes générations sont aussi à la recherche de choses qui font appel au passé et elles le trouvent sur la foire. »

Un espace ouvert

La désignation du nouvel opérateur du Parc Chanot a ressemblé à un feuilleton. Avec une somme de rebondissements. Mais cette fois tout est sur les rails. « Ce qui est important aujourd’hui c’est que la ville reste propriétaire du label ” Foire de Marseille”. C’est un patrimoine immatériel qui restera aux Marseillais, annonce fièrement Samia Ghali, maire adjointe. Le parc Chanot restera un lieu ouvert aux Marseillais, que l’on peut traverser d’un point à un autre avec une piste cyclable, des espaces de jeux pour les enfants, des lieux où on peut se poser, se restaurer et pas seulement un parking pour voitures ».

7 millions de travaux

GL events a commencé les travaux d’embellissement, au total 7 millions d’euros doivent être investis pour paysager cet espace bétonné. Les congressistes mesuraient bien les insuffisances. A la pause le lieu de repos était souvent les marches du Palais des congrès ! Là tout doit être revu pour attirer le chaland et se mettre au goût du jour. «Le poisson semble déjà mordre, selon Pierre Arvis, le directeur général de GL event. Nous avons des nouveaux salons avec le Gedicoop en mars et on va avoir le SIRHA Méditerranée autour de la restauration avec un événement très important, le Bocuse d’or Europe, la sélection européenne du plus grand concours de cuisine du monde. »

Reportage Joël BARCY

 Foire de Marseille du 26 septembre au 6 octobre 2025. Plus d’info foiredemarseille.com

Articles similaires