Le Premier ministre, accompagné de 3 ministres, est venu à Marseille pour lancer la vaste conférence intitulée « Ambition France Transports » ou comment financer l’avenir des mobilités. Une méthode ouverte, où 10 semaines durant, divers acteurs vont cogiter sur ce thème afin d’apporter une réponse collective aux grands défis des transports.

La méthode Bayrou
Quand les caisses sont vides, comment financer tous les défis des mobilités de demain ? La méthode Bayrou est simple : «Pas de diktat venu d’en haut mais l’implication d’un maximum d’acteurs sensés trouver les clés. Le temps de la décision prise dans un bureau à Paris est révolu, j’ai souhaité associer les Français aux grands enjeux qui les concernent», indique le Premier ministre
Ce lundi il a installé la conférence « Ambition France Transports », au sein de la future plateforme multimodale dans le quartier de Sainte-Marguerite. L’ancien ministre des transports, Dominique Bussereau, sera le coach des 4 ateliers de réflexion. L’ensemble des parties prenantes des transports (État, collectivités locales, organisations des transports, fédérations professionnelles et usagers) ont dix semaines pour rendre leurs conclusions.
Finances exsangues
Faute de finances il faut trouver des idées, c’est en résumé la position du chef du gouvernement qui revient sur l’Himalaya de difficultés qui l’attendaient en prenant son poste. « Quand je parlais d’Himalaya, il ne s’agissait pas d’une montagne unique à franchir, l’Himalaya est une chaîne de montagnes ! Le secteur des transports souffre d’une certaine vétusté. La moyenne d’âge de nos caténaires est de 65 ans, 50% des chaussées sont dégradées et 34% des ponts souffrent d’un manque d’entretien». François Bayrou liste la somme de défis à venir : « Impératif de décarbonation, impératif de cohésion des territoires, impératif de régénération et de modernisation de nos infrastructures. Le constat est là mais nos finances sont à bout de souffle. Il nous faut trouver plusieurs dizaines de milliards d’euros et identifier les leviers pour financer de manière soutenable, crédible et durable ce secteur», conclut le Premier ministre.
Trouver des recettes
Quand il faut tailler dans les dépenses pour équilibrer le budget, comment investir dans les mobilités ? C’est l’équation à laquelle est confrontée François Bayrou. Sa recette consiste à créer une vaste conférence où tous les acteurs du transport pourront apporter des pistes de solutions avec un fléchage vers le financement. « J’ai souhaité l’organisation de cette conférence pour reposer les bases du système de financement des transports. Vous comprendrez que le pilotage ne sera pas chose facile » L’entité a deux mois et de demi pour plancher. On verra alors si la conférence a accouché d’une souris ou si le privé entre allègrement dans la danse et de quelle manière car tout doit coûter zéro centime au contribuable. Lors du lancement à Marseille environ 200 personnes ont répondu présent. Signe peut-être que la méthode Bayrou suscite un certain espoir mais on n’est pas encore entré dans le dur sur qui paie quoi et comment ?
Fierté de la Métropole
Pour Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, cette présence du Premier ministre au sein de la future plateforme multimodale marseillaise est une fierté. « Elle valide notre révolution des transports. On était très en retard, aujourd’hui on est en avance. Si on a été choisis par François Bayrou pour lancer cette conférence cela montre que les choses avancent bien. »
Satisfaction à la Région
Renaud Muselier voit pour sa part dans la venue du Premier ministre à Marseille « l’engagement du gouvernement pour la Région notamment envers le ferroviaire et la ligne Marseille-Briançon.»
Reportage Joël BARCY