L’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille est la doyenne des sociétés savantes marseillaises. Créée par lettres patentes du roi Louis XV en 1726, elle représente une part de la mémoire historique de Marseille puisqu’elle a réuni en son sein nombre de personnalités scientifiques, littéraires et artistiques qui ont marqué leur temps, représentant trois siècles d’engagement au service de la culture et de la cité.

L’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille célèbre son 300e anniversaire tout au long de l’année 2026, au travers de nombreux événements : conférences, expositions, concerts et ballet, manifestations scientifiques, colloque de la Conférence Nationale des Académies. Le programme a été dévoilé au cours d’une cérémonie d’ouverture officielle qui s’est tenue dans les salons de la Préfecture, en présence de la préfète à l’égalité des chances et du maire de Marseille. Des vidéos ont été projetées sur grand écran pour présenter les différents événements du tricentenaire. Raphaël Imbert et ses musiciens ont assuré l’accompagnement musical avant le buffet préparé par les élèves du lycée hôtelier de Bonneveine, en partenariat avec les Maîtres Cuisiniers de France.
Récitals “300 ans de Musique” et concert à l’Opéra

Le jeudi 12 février et le jeudi 11 juin 2026, la pianiste académicienne Evelina Pitti, interprètera un récital d’œuvres du XVIIIe jusqu’au XXIe au Centre Cormier (rue Edmond Rostand). Elle jouera des œuvres de Bach, Scarlatti, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Debussy, Ravel, Satie, Rachmaninoff, mais aussi Théodore Thurner (XIXe) et Régis Campo (XXIe), respectivement membre et associé de l’Académie des Sciences, Lettres & Arts de Marseille. Le samedi 14 novembre 2026 à 17heures sera donné un concert, dans le foyer de l’opéra de Marseille, au cours duquel les musiciens de l’opéra interpréteront des œuvres de musiciens membres de l’Académie, notamment Théodore Thurner.
Éclipse solaire & Nuit de l’Académie, 12 août 2026

Le public est invité à se rassembler sur les plages du Prado le mercredi 12 août 2026 pour un événement exceptionnel, une éclipse solaire presque totale qui se produira en fin d’après-midi. Le Soleil sera masqué à 96% par la lune au maximum de l’éclipse, on le verra alors comme un fin croissant dans le ciel, certes toujours éblouissant mais qui pourra être observé sans danger grâce à la distribution de lunettes spéciales au public. L’éclipse sera suivie d’une nuit sous les étoiles filantes de l’essaim des Perséides, avec pointage des constellations au laser et observation du ciel au télescope, animée par les associations d’astronomes amateurs marseillaises (AMAS, ANDROMEDE et la Société Scientifique Flammarion) ainsi que les académiciens Marc Sentis, spécialiste des lasers, et Michel Marcelin, astrophysicien.
Journées européennes du patrimoine, 19 et 20 septembre 2026
Comme chaque année, pour les journées du patrimoine, le public pourra visiter le siège de l’Académie (40 rue Thiers, 13001 Marseille) mais en 2026 il pourra aussi visiter une exposition inédite de partitions anciennes au Conservatoire de Musique (Palais Carli) et assister à un ballet de l’école nationale de danse, à l’initiative de l’organiste académicien Jean-Robert Caïn, avec des chorégraphies tirées de l’ouvrage « contredanses » de Sir Dezais qui date de 1712 et dont il n’existe que trois exemplaires au monde dont un se trouve au siège de l’Académie de Marseille.

Colloque national de la Confédération Nationale des Académies (CNA) du 8 au 10 octobre 2026
Ce colloque qui se tiendra sous la présidence de l’académicienne Catherine Dureuil-Bourachau, réunira des représentants des 33 académies de province, sur le thème « Marseille Ville Port », dans la salle de conférences de l’Alcazar. Trois jours de réflexions, communications, débats et visites autour de l’histoire du port marseillais et de notre patrimoine maritime de l’Antiquité à nos jours, organisés par les académiciens Monique Giffard-Generosi et Xavier Daumalin.
Cérémonie de remise des Prix de l’Académie au Palais du Pharo, 17 décembre 2026
Comme chaque année au mois de décembre, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille décernera une douzaine de Prix pour récompenser des ouvrages, des travaux, ou des actions remarquables, en lien avec Marseille et la Provence. La cérémonie se tiendra au Palais du Pharo le jeudi 17 décembre 2026, elle prendra un éclat tout particulier en cette année du tricentenaire dont elle clôturera la célébration.
Des expositions tout au long de l’année 2026
Exposition photographique du fonds Detaille au Musée d’Histoire de Marseille, du 31 octobre 2025 au 31 octobre 2026
Préparée par les académiciens Emmanuel Laugier et Gérard Detaille, cette exposition est consacrée à la dynastie des photographes Detaille ; trois générations qui, de 1860 à nos jours, ont immortalisé l’évolution de la cité phocéenne et de ses habitants. Ouverte au public depuis le 31 octobre 2025, elle sera visible un an et connait déjà un grand succès, avec un record d’affluence.
Exposition de maquettes de bateaux et d’ex-votos marins, au Musée de la Basilique ND de la Garde, du 26 juin au 22 novembre 2026

Cette exposition présentera de nombreuses maquettes de bateaux fabriquées par l’académicien Christian Cottet, capitaine de vaisseaux et pilote des ports de Marseille-Fos, passionné de maquettisme.
Exposition “Faïence et Dévotion, Marseille – Moustiers, XVIIe-XVIIIe siècles”, au Musée de la Basilique Notre-Dame de la Garde, du 26 juin au 22 novembre 2026
À travers le prisme des décors d’inspiration religieuse, l’Académie de Marseille, en partenariat avec le musée de Notre-Dame de la Garde, l’Académie d’Aix-en-Provence et celle de Moustiers, présentera une sélection des plus belles pièces réalisées en faïence de Marseille et de Moustiers, réunies par l’académicienne Marina Lafon-Borelli. Provenant de collections publiques et privées, près de 150 œuvres – statuaire, plaques, plats, pots d’apothicairerie, objets décoratifs de dévotion ou ayant appartenu à des congrégations religieuses ou à de grands prélats – seront exposées. Cette présentation sera accompagnée d’un ouvrage offrant une large perspective historique sur ces créations.

Autres colloques et conférences
« Coups de cœur, (coups de foudre ?) dans les musées de Marseille »
Un colloque organisé par l’association Art, Culture & Connaissance, sous la direction de l’académicien Jean-Noël Bret, se tiendra à la bibliothèque de l’Alcazar (58 cours Belsunce 13001, Marseille) les 24 et 25 avril 2026, intitulé : « Coups de cœur, (coups de foudre ?) dans les musées de Marseille ». Chaque conservateur de musée de la ville proposera une œuvre phare de sa collection.
« Le Printemps des poètes Marseille plein-sud »
Une soirée de poésie « Le Printemps des poètes Marseille plein-sud », organisée par les académiciens Jacqueline Assaël, Jean Christophe Born, Remo Mugnaioni et Evelina Pitti, se tiendra le jeudi 26 mars 2026, avec deux séances, à 15h et à 19h, à l’atelier Sevin-Doering (18 rue Neuve Sainte-Catherine, 13007 Marseille).
Conférences grand public
Enfin, des conférences grand public seront données tout au long de l’année 2026, par des membres de l’Académie, tous les derniers mercredis du mois à 18h, dans l’auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar (58 cours Belsunce, 13001 Marseille). La première a eu lieu le mercredi 28 janvier, elle était intitulée « L’Académie de Marseille, trois siècles d’histoire à travers ses lieux » et a été donnée par Elisabeth Mognetti et Régis Bertrand. Les suivantes seront :
- Mercredi 25 février 2026 : « Faut-il avoir peur de l’Intelligence Artificielle ? » par Jean Sequeira.
- Mercredi 25 mars 2026 : « Promenade musicale illustrée, autour des instruments provençaux » par André Gabriel.
- Mercredi 29 avril 2026 : « Faïences et faïenceries de Marseille au XVIIIème siècle » par Marina Lafon-Borelli.
- Mercredi 27 mai 2026 : « Le fonds Detaille, témoin de deux siècles de vie à Marseille » par Gérard Detaille.
- Mercredi 24 juin 2026 : « Trésors archéologiques sous-marins de la rade de Marseille » par Luc Long.
- Mercredi 29 juillet 2026 : « 300 ans d’éclipses solaires à Marseille » par Michel Marcelin.
- Mercredi 26 août 2026 : « Du temple de la connaissance au temple du football (Alcazar et Vélodrome) » par Didier Rogeon.
- Mercredi 30 septembre 2026 : « Marseille et sa Major : 1600 ans d’une histoire partagée » par Jean Guyon.
- Mercredi 28 octobre 2026 : « Le Parc National des calanques : la solidarité écologique comme projet de territoire » par Thierry Tatoni.
- Mercredi 25 novembre 2026 : « Le nouvel opéra municipal (1919-1924), son architecture et ses décors » par Emmanuel Laugier.
Michel MARCELIN – Académie des Sciences, Lettres & Arts de Marseille
L’ensemble de la programmation est à découvrir sur academie-sla-marseille.fr



