Depuis le début du mois de mai un nouveau lieu de vie et de culture s’est installé au fort Saint-Jean pour quelques mois. Maison Yellow, concept marseillais convivial, investit le Mucem pour offrir une expérience inédite autour de l’art de vivre méditerranéen. Un projet où se mêlent design, patrimoine et création locale.
Musée national dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Mucem occupe, depuis plus de 12 ans, une place singulière dans le paysage marseillais. Il célèbre les arts et traditions populaires, explore des questions de société et poursuit sa mission d’aller chercher les publics les plus éloignés de la culture. En lançant ce nouveau concept-store éphémère au cœur du fort Saint-Jean, Maison Yellow et le Mucem affirment une nouvelle fois leur ancrage territorial et leur ouverture à des formes d’expression contemporaines.
À la croisée du patrimoine et du lifestyle, ce lieu éphémère célèbre l’art de vivre méditerranéen à travers ses savoir-faire locaux et ses objets du quotidien. Un concept-store dédiée à l’identité marseillaise Le concept inédit plonge les visiteurs dans l’âme de Marseille avec une boutique et une immersion dans l’héritage du groupe Pernod Ricard. Une boutique aux couleurs du Sud et de la Méditerranée.
Dans une ambiance chaleureuse et chargée d’histoire, la boutique propose des produits incarnant la culture populaire et l’authenticité du Sud, tous sélectionnés pour leur ancrage méditerranéen : Des objets collector et exclusifs de la marque Ricard, tels que le célèbre broc réinventé par le studio 5.5 ou les coffrets créés en collaboration avec Mathieu Lehanneur. Des marques incarnant l’art de vivre marseillais, comme :
- Monochromic qui célèbre les formes et les parfums du sud avec des céramiques fabriquées à la main. La marque a récemment obtenu la certification “Fabriqué à Marseille”, créée par la mairie de Marseille pour valoriser la diversité et la richesse des productions artisanales et industrielles locales.
- Oaï of life qui crée des sacs et des textiles solaires, imprimés et assemblés dans un atelier artisanal à Marseille.
- L’emblématique marque marseillaise La Boule bleue, fidèle aux valeurs de la pétanque.
- La Boutique des Marseillais qui innove avec des jeux et des objets ludiques jouant avec la culture locale.
- La Crique, marque de cosmétique naturelle qui célèbre la lumière et le savoir-faire local… et bien d’autres.
Les accessoires Circuit Paul Ricard : sac vintage, t-shirt, bob original… Toute une sélection de textiles au look rétro pour célébrer la passion et le style du circuit mythique Paul Ricard. De l’épicerie fine aux saveurs du sud, parmi les marques : Les Anis de Flavigny, confiserie emblématique depuis 1591 aux saveurs anisées. Le Ketchup marseillais : la marque qui fait trembler les Américains par sa saveur authentique et sa fabrication locale, sans conservateur. Une sélection de produits originaux et gourmands comme les gressins au fenouil, issus de la collaboration Maison Yellow x Saravelli, les bonbons d’antan au réglisse… Enfin, une collection capsule estivale Maison Yellow ainsi qu’un produit collector, créé en collaboration avec le Mucem, compléteront la sélection et seront dévoilés avant l’été.
Une expérience au cœur du patrimoine Marseillais
Afin d’exprimer pleinement la collaboration entre le Mucem et Maison Yellow, le concept-store propose une scénographie ensoleillée et sensorielle avec une playlist aux accents du sud, des senteurs d’embruns, un photocall « chill », un babyfoot… Anecdotes, archives visuelles et objets cultes retraceront l’héritage du groupe Pernod Ricard, qui a su faire de Marseille bien plus qu’un berceau d’inspiration.
Tout au long de sa présence au fort Saint-Jean, ce concept sera un lieu vivant et s’animera au rythme d’événements mêlant rencontres et ateliers. Maison Yellow : une marque qui fait rayonner le Sud Le concept initial de Maison Yellow est né en 2021 aux Docks Village et se déploie aujourd’hui dans des concepts « hors les murs », comme à l’Aéroport Marseille Provence et au sein de grands magasins. On y retrouve à chaque fois une expérience immersive autour des produits anisés, des ateliers de pastisologie ou des événements food conviviaux (« Les Grandes tablées », afterworks « Born in Marseille », brunch du dimanche…) Avec ce nouveau concept-store éphémère au Mucem, Maison Yellow invite un public à la fois local et touristique à goûter les saveurs et la convivialité du Sud avec l’envie de raconter Marseille, son patrimoine et sa richesse culturelle.
Michel CAIRE
Infos pratiques: Concept-store Maison Yellow Le fort Saint-Jean – Mucem Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille – Ou accès par la passerelle du Mucem. Entrée gratuite. Ouvert du mercredi au lundi jusqu’au vendredi 4 juillet – et à partir du 1er septembre : de 10h à 19h – Du 5 juillet au 31 août : de 10h à 20h – À partir du 3 novembre : de 10h à 18h. Plus d’infos: MaisonYellow