Marseille. l’État ferme le Marché du Soleil après une saisie record de contrefaçons estimée à 42 millions d’euros

 Le Marché du Soleil,  (2e) vaste « bazar » couvert installé en plein centre-ville depuis 1980, a fait l’objet d’une opération d’envergure menée par les services de l’État entre le 2 et le 6 février 2026. Au total, 206 054 articles contrefaisants ont été saisis, pour une contre-valeur estimée à près de 42 millions d’euros (41 955 766 €). Dans la foulée, la préfecture a prononcé la fermeture administrative du site pour six mois, sur fond de suspicion de blanchiment.

Destimed IMG 20260209 WA0000
Saisie d’un volume considérable de marchandises contrefaisantes, principalement dans les secteurs du textile, des chaussures et de la parfumerie (Photo DR)

Une opération « inédite » par son ampleur

L’intervention s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire du parquet de Marseille visant des faits de trafic de contrefaçon et blanchiment. Une étape clé avait déjà été franchie en novembre 2025, avec la saisie des murs du marché dans le cadre de la procédure. Sur le terrain, l’opération se distingue par ses moyens : environ 300 agents mobilisés, dont 80 douaniers chaque jour, pendant cinq jours. Le Marché du Soleil, décrit comme un ensemble d’environ 160 boxes commerciaux répartis sur 3 800 m², était depuis des années dans le viseur des autorités. Plusieurs contrôles antérieurs avaient mis au jour des produits litigieux, sans parvenir à faire cesser durablement les ventes.

108 boxes contrôlés, 206 054 saisies

Au cours des cinq jours, 108 boxes ont été contrôlés. Seuls 9 ont donné lieu à un contrôle négatif. Dans les autres, les agents ont procédé à la saisie d’un volume considérable : 363 palettes de marchandises contrefaisantes, principalement dans les secteurs du textile, des chaussures et de la parfumerie. Les investigations sur place ont également révélé des caches aménagées – notamment dans des faux plafonds et via des trappes- destinées au stockage. Les agents ont aussi découvert deux presses à floquer et quinze machines à coudre, susceptibles d’être utilisées pour l’apposition d’étiquettes de marque.

Les marchandises saisies

Selon les éléments communiqués, la saisie se compose notamment :

  • Étiquettes de marque : 67% des saisies.
  • Chaussures (baskets) : 11%.
  • Vêtements : 9%.
  • Parfums : 2%.
  • Bijoux : 2%.
  • Sacs : 2%.
  • Casquettes : 2%.

Une « première » nationale pour la douane

Par son volume et les effectifs engagés, l’opération est présentée comme une première au niveau national pour la douane. Le montant de la contre-valeur -près de 42 millions d’euros-  place cette intervention parmi les plus marquantes en matière de lutte contre la contrefaçon.

Fermeture administrative pour six mois, sur fond de suspicion de blanchiment

En parallèle de l’opération judiciaire, la préfecture a pris une mesure administrative forte : la fermeture du Marché du Soleil pour une durée de six mois. Cette décision s’appuie sur la loi du 13 juin 2025 visant à renforcer la lutte contre le narcotrafic, en mobilisant, dans ce dossier, le volet relatif à la suspicion de blanchiment.

Une enquête qui se poursuit sous l’autorité du parquet

Les investigations judiciaires se poursuivent désormais sous la direction du parquet de Marseille. Les autorités rappellent également le cadre légal applicable à la communication sur une procédure en cours, en citant l’article 11 du code de procédure pénale, qui pose le principe du secret de l’enquête et de l’instruction, tout en permettant au procureur de rendre publics des éléments objectifs pour éviter la diffusion d’informations parcellaires ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public.

La rédaction

Le communiqué est signé par Nicolas Bessone, procureur de la République, ainsi que par le préfet de département et la préfète de police déléguée.

Articles similaires