Marseille. Malgré une succession compliquée, le théâtre Toursky est toujours debout

Le théâtre Toursky n’est pas mort. En témoigne la programmation riche et variée la saison prochaine. Mais comme un équilibriste il tient sur un fil. Subventions qui tardent. Enquête sur sa gestion. Le malade est encore loin de la guérison mais de bonnes fées prennent soin de lui.

Destimed IMG 20240520 WA0006
La saison 2024/2025 du Toursky dévoilée (Photo Joël Barcy)

Un nouveau conseil d’administration

 La programmation à présenter au public pour la saison 2024-2025 était plutôt alléchante mais l’ambiance a été plombée par un article paru dans La Provence le matin même qui indique qu’une enquête était diligentée sur la gestion passée du théâtre. « Incompréhensible », commente Françoise Martin-Delvalée directrice et administratrice du Toursky. «Ce n’est fondé sur rien, je n’ai jamais touché un centime ». Le nouveau conseil d’administration, monté expressément sur scène, est venu soutenir la directrice et donner de la crédibilité au théâtre. Qu’on se le dise il est toujours debout malgré vents et marées.

Hommage à Richard Martin

 La veuve de Richard Martin a dénoncé les rapaces qui entourent le Toursky : « On fait des complots, même quand Richard était vivant, pour lui prendre son théâtre. Ce n’est pas spécialement la ville qui a fait ça, ce sont des gens, des courtisans. Quand ils ont su que Richard était malade et allait mourir, ils ont essayé de le trahir. Françoise Martin-Delvalée a ensuite rendu un vibrant hommage au charismatique fondateur du Toursky en lui « dédiant éperdument cette saison ». Un beau texte mais un hommage peut-être un peu long pour le public qui voulait avant tout découvrir la nouvelle programmation.

« Une saison intéressante »

Une série de teasings sur les rendez-vous culturels de l’année a permis au public d’avoir un avant-goût du contenu. Théâtre, musique, danse, cirque contemporain, il y en a pour tous les goûts. Des acteurs connus, Catherine Jacob, Richard Berry, Clémentine Célarié sont à l’affiche. Marie-Claude Pietragalla dansera pour Barbara. La voix du peuple celle de l’Arménie avec ses musiques et chants traditionnels seront aussi au rendez-vous. Un vaste panel avec 4 à 6 spectacles par mois. Les spectateurs sont enthousiastes et achètent déjà leurs places. « Cette une programmation très intéressante, il y a de tout. Elle me plaît beaucoup cette année », indique Annie Costes rejoint par Michel Albouy : « Il y a un bel équilibre entre le côté spectacle, danse et le côté plus théâtre ». C’est un lieu indispensable ? « Absolument ».  Michèle Agudo a réservé « quatre spectacles. C’est toujours bien le Toursky ».

Visiblement le Toursky a envie de survivre à son créateur.

Reportage Joël BARCY

Plus d’info et réservations:  toursky.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal