Marseille : Michel Platini dit son admiration du Vélodrome et défend l’équipe de France

Publié le 18 octobre 2013 à  13h23 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h24

img_5370_platini_.jpg
Le comité de pilotage de l’Euro 2016 a fait étape à Marseille, ce 17 octobre. Michel Platini, le président de l’UEFA a tenu une conférence de presse à cette occasion pour exprimer son admiration devant le stade vélodrome, faire le point sur l’organisation de la manifestation et de dire à quel point il trouvait durs les Français avec l’équipe de France, propos confirmé par Noël Le Graët, le Président de la Fédération Française. Alors que Valérie Fourneyron, suite à la menace de grève des clubs de Ligue 1 et 2 suite à la taxation à 75 % avouait : « je serais navrée. A l’heure où les Français participent à l’effort de redressement, ils ne comprendraient pas que le football, qui est vu comme un monde de privilégiés, ne participe pas à cet effort collectif ».

Pour Michel Platini, l’Euro 2016 se présente au mieux. Concernant le Vélodrome il juge : « Il est exceptionnellement beau et son toit est en tout point remarquable ». Se tournant vers le Maire il indique : « Je vous avais dit en 96 qu’il manquait un toit à ce stade. Vous m’aviez répondu alors n’avoir pas les moyens mais que, dès que ce serait possible, vous le feriez. Vous avez tenu parole, c’est assez rare pour être noté ».

Jean-Claude Gaudin savoure, il n’en oublie pas pour autant de lancer : « Michel Platini, permettez-nous de rêver à l’enchantement d’un match d’ouverture et d’une demi-finale dans un Vélodrome vibrant d’enthousiasme, bruissant des encouragements des spectateurs ! Nous en faisons solennellement acte de candidature aujourd’hui ». Puis d’ajouter : « Nous lançons officiellement demain après-midi (le 18 octobre) notre candidature à la Capitale Européenne du Sport pour 2017, car nous croyons fortement que le Sport, et bien entendu le football, constitue un élément important de cohésion sociale et d’unification ».

Valérie Fourneyron apprécie pour sa part : « Chaque fois que nous venons sur le terrain nous voyons des avancées significatives. Tout est en place pour une grande réussite, du foot européen, du sport français, de la France ». Jacques Lambert, le président de l’Euro 2016 précise : « sur les 10 stades, trois sont déjà finis : le Stade de France, et ceux de Lille et de Nice, deux autres le seront en 2014 : Marseille et Saint-Etienne, les autres, dont Lyon où les travaux de terrassement ont commencé au mois d’août, le seront en 2015 ».
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si un sondage ne révélait que 82% des Français ont une image négative de l’équipe de France. Michel Platini trouve cela injuste d’autant plus que depuis trois matchs elle gagne et elle marque.

Noël Le Graët ajoute : « Autant je pouvais comprendre ce rejet après l’Afrique du Sud, autant depuis 1 an ½ l’équipe se comporte bien et je ne parle pas des moins de 20 ans champion du monde, des moins de 19, finaliste, des féminines. J’ajoute que si l’équipe était autant détestée elle n’aurait pas réuni 110 000 personnes en 4 jours tandis que TF1 réussissait ses meilleures affluences ».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal