Marseille. Mobilisation face à la canicule

Face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, la ville de Marseille active son dispositif de prévention et de gestion pour l’été 2025, depuis le 1er juin jusqu’au 15 septembre. Piloté par la Direction de la Santé Publique et de l’Inclusion (DSPI) et la Direction de la Protection des Populations et de la Gestion des Risques (DPPGR), ce plan s’appuie sur une coordination renforcée entre les services municipaux, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les acteurs de terrain.

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© Hagay Sobol

Une réponse graduée selon quatre niveaux d’alerte

En lien avec Météo-France, la Ville s’appuie sur des indicateurs biométéorologiques propres aux Bouches-du-Rhône pour activer ses différents niveaux d’alerte :
– Le niveau 1 (vert) correspond à une veille saisonnière avec la mise en œuvre des premières mesures de prévention.
– Le niveau 2 (jaune) implique une pré-alerte des services et le renforcement de la
communication.
– Le niveau 3 (orange), activé en cas de canicule avérée, déclenche des actions renforcées ciblées vers les publics à risque.
– Le niveau 4 (rouge) correspond à une mobilisation maximale, avec la possibilité d’activer le Poste de Commandement Communal (PCC).

Des mesures concrètes pour protéger les Marseillaises et les Marseillais

Marseille prévoit l’ouverture prolongée des parcs et jardins en soirée ainsi que celle des douches municipales pour offrir des espaces de fraîcheur accessibles à toutes et tous. De plus, les piscines municipales pourront être rendues gratuites selon les niveaux d’alerte. Enfin, les personnes fragiles, identifiées via le registre communal tenu à jour par le CCAS, seront suivies et accompagnées grâce à l’opération «veille sociale » renforcée, comprenant des maraudes supplémentaires et des visites à domicile si nécessaire.

Les petits Marseillais bénéficieront de conditions d’accueil adaptées dans les crèches, écoles et centres aérés, avec une réorganisation des activités, la distribution de ventilateurs, l’utilisation de préaux ou de salles climatisées et l’installation de jeux d’eau. Des points d’eau potable seront recensés et mis à disposition dans l’espace public, tandis que des brumisateurs et des dispositifs d’ombrage viendront compléter les aménagements dans les lieux fortement fréquentés.

Enfin, des messages de prévention et de recommandations sanitaires seront largement diffusés à travers les supports de communication de la Ville et des médias partenaires, afin de sensibiliser l’ensemble de la population aux bons gestes à adopter en
cas de forte chaleur.

Un engagement collectif pour faire face à la chaleur

Tous les services municipaux sont concernés et mobilisés, avec des référents « canicule » désignés dans chaque service afin de garantir une réactivité optimale en cas de déclenchement d’un niveau d’alerte. Un travail de coordination est aussi mené en continu tout au long de l’année avec les services préfectoraux et l’ARS.

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