Cet été, un dispositif renforcé de sécurité estivale, pensé en coordination avec la police municipale, a été déployé à Marseille en lien avec les collectivités pour assurer la sécurité des habitants et des nombreux visiteurs et touristes présents sur le territoire a cette période.

Marseille, 2e ville de France et haut lieu du tourisme balnéaire et culturel, a bénéficié d’un dispositif de police renforcé du 29 mai au 31 août
- 115 policiers affectés au dispositif estival: 83 DIPN et 32 CRS chaque jour.
- Renfort des CRS maîtres-nageurs sauveteurs à Sormiou.
- Présence de la brigade nautique dans la bande de 300 mètres et sur les emprises terrestres.
- Patrouilles quotidiennes de la brigade équestre sur le littoral de 14h a 18h.
- Lancement d’une brigade VTT.
- Affectation de policiers de la brigade des transports aux axes et transports fréquentes.
Sur les plages : moins de délits grâce à une présence policière renforcée
Près de 680 individus ont été interpellés par les effectifs de police nationale spécifiquement affectés à la sécurisation du littoral marseillais cet été. De manière générale, précise la préfecture: «On constate cette année une baisse très nette des faits de délinquance et une saison estivale plus calme que les années précédentes, en matière de sécurité. Cette tendance, que l’on peut attribuer en partie à la forte visibilité et au maillage serré de la présence policière doit se poursuivre dans les saisons à venir.»
Concernant l’activité des services, en comparaison avec la saison 2024, les interventions ont augmenté de 30 %, se conjuguant à la forte activité de la police municipale. Les infractions constatées pour atteintes aux personnes ont connu une baisse notable : les violences en réunion baissent de 63 %, les violences avec armes de 69 %, les agressions sexuelles de 54 %.
Du côté des atteintes aux biens – toujours en comparaison de la saison 2024 – les vols a la roulette ont baissé de 66 %, les vols avec violence de 28% alors que les vols à la tire ont, eux, augmenté de 50 %. Ce dernier chiffre doit toutefois s’analyser a l’aune du peu de faits constatés : 10 en 2024, 15 en 2025. La présence de la CRS littorale, les patrouilles en VTT et la présence des maîtres-nageurs sauveteurs a Sormiou et à La Ciotat ont contribué à pacifier les plages.
Moins de fêtes sauvages que l’année dernière
Les interventions rapides des effectifs sous le commandement du service de nuit, l’arrêté d’interdiction pris par la préfète de police déléguée et la saisie du matériel de sonorisation ont permis de faire diminuer ces pratiques illégales, dangereuses et qui contribuent à générer de fortes nuisances pour les riverains.
Des contrôles dès le printemps pour préparer la saison
Conformément aux instructions de la préfète de police déléguée, de nombreux contrôles d’établissements de restauration et de débits de boissons ont aussi eu lieu en amont et pendant la saison estivale, en coordination avec la police municipale et l’ensemble des services de l’Etat : Direction départementale de la protection des populations (DDPP), URSSAF, douanes, direction de l’économie, de l’emploi et des solidarités (DEETS) et Direction régionale des finances publiques. «Ces opérations ont permis de limiter les manquements et les infractions au cours de la saison et de rappeler à la population les règles en vigueur sur terre comme en mer».
De nombreux contrôles routiers ont également été effectués tout au long de la saison avec les CRS ainsi que des opérations anti-rodéos et des opérations à destination des trottinettes et vélos. A Sormiou, des contrôles routiers journaliers en amont de la barrière ont été organisés par les effectifs de la division sud avec l’appui des CRS et des motards.
Prévenir la délinquance par des actions de prévention
Le Centre loisirs jeune de la police marseillaise est engagé toute l’année au profit des jeunes marseillais. Cet été encore, grâce à des actions sportives, nautiques et éducatives organisées par les fonctionnaires de police, le Centre a permis de maintenir une présence de policiers nationaux dédiés à la tranquillisation des sites de Corbière et du Prophète et contribue à l’amélioration des relations police-jeunes.
Ces moyens estivaux, conjugués au dispositif de sécurité renforcé dans le centre-ville de Marseille, qui bénéficie en 2025 d’un renfort de 25 effectifs de la police nationale affectés notamment aux brigades spécialisées en terrain du centre-ville, ont permis un été plus apaisé à Marseille en matière de sécurité. Au mois d’août 2025, la délinquance a baissé de 6 % à Marseille. Ce qui est vrai à Marseille l’est aussi pour l’ensemble du département.
Cette année, 68 gendarmes ont été spécifiquement affectés à la sécurité estivale en zone gendarmerie où l’enjeu de sécurité est particulièrement lié à celui du tourisme et des animations estivales et culturelles. Les renforts octroyés ont permis de lutter activement contre une délinquance propre au territoire: cambriolages, vols à la roulette, incendie de forêt, tapages, violences intrafamiliales … Des contrôles routiers ont également été menés sur toutes les routes du département. Les crimes et délits ont baissé de 33 %, les atteintes aux biens de 33 % également, les vols liés aux véhicules de 50 %.
La rédaction