Marseille. Un jeu de société pour prévenir le suicide des adolescents

Publié le 10 décembre 2023 à  10h53 - Dernière mise à  jour le 14 décembre 2023 à  17h11

« Bien ou Quoi ? En parler peut tout changer! » est un jeu collaboratif . C’est un outil de prévention du suicide chez les jeunes. 2 sur 3 auraient déjà pensé à mettre fin à leurs jours et les tentatives de suicide se multiplient chez les ados depuis deux ans.

Destimed IMG 20231210 WA0002
« Bien ou Quoi ? En parler peut tout changer! » Un jeu de société pour prévenir le suicide des adolescents (Photo Joël Barcy)

Un outil de santé publique

On ne trouvera pas ce jeu au pied du sapin de noël. C’est un outil pédagogique et un outil de santé publique. Deux animateurs-référents participent à ce jeu de plateau avec les adolescents. Enseignants , professionnels éducatifs et soignants en milieu scolaire sont concernés et, après une formation, sont en mesure de l’animer. L’ensemble a l’apparence d’un quizz mais les questions ne sont pas que de culture générale. On gagne des points si la réponse est bonne, on progresse avec des pions mais le jeu va au-delà.

Être des sentinelles

Destimed jeu suicide des jeunes
« Bien ou Quoi ? En parler peut tout changer! » (Photo Joël Barcy)

A travers une somme de situations et des réponses à choix multiples l’idée est de progressivement, de manière ludique, remarquer la souffrance de l’autre, le mal-être du copain ou de la copine, de faire le 1er pas, d’ouvrir le dialogue, et de l’accompagner vers une ressource adulte. A travers ce jeu on espère transformer les participants en sentinelles, développer chez l’ado des compétences psychosociales et offrir des capacités à lever le tabou du suicide.

Pour le médecin psychiatre, David Soffer, directeur de l’Association suicide et mal-être  de l’adolescent (Asma) : « Le pari c’est de dire que les ados peuvent se faire du mal, se lancer des piques, se moquer mais qu’ils peuvent aussi s’entraider. Et nous, on voudrait mobiliser leurs capacités à  s’entraider, à donner des conseils et à faire en sorte qu’il détecte le copain ou la copine qui va pas bien et qu’il l’amène à avoir recours à une aide d’adulte. 86% des adolescents gardent leurs idées suicidaires pour eux ou en parlent à un copain mais rarement à un adulte. C’est contre cela que l’on veut lutter à travers « Bien ou quoi ? »». Ce jeu est un moyen d’action, il vise à intervenir avant la tentative de suicide. C’est essentiel car, selon le David Soffer : « Le jeune qui a tenté de mettre fin à ses jours risque de reproduire le geste comme adulte.»

Une cinquantaine de boîtes « Bien ou quoi ? En parler peut tout changer ! sont en circulation».

Reportage Joël BARCY

 

Articles similaires

Aller au contenu principal