Publié le 27 août 2013 à 20h40 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h13

Les deux collections ont été constituées dans des optiques très différentes. A partir de 1995, la collection Société générale, s’appuie sur de nouveaux locaux à La Défense qui offrent des espaces d’exposition à investir par la création plastique. La filiale marocaine rassemble depuis plus de quatre décennies la production artistique au Maroc, de la peinture orientaliste à l’émergence d’une scène d’art contemporain, elle a constitué l’une des grandes collections de référence du pays.
« Il a semblé intéressant de rassembler les artistes nés ou travaillant autour de la Méditerranée. Ces artistes sont habités par de grandes questions de territoires, de frontières et, comme tous les artistes du monde, par la question de l’identité. Une des grandes questions qui traverse l’espace méditerranéen singulièrement au cours de la dernière décennie, est celle du genre. Elle est un objet de confrontation, d’analyse et de conflit dans les États méditerranéens. »
Le public pourra ainsi découvrir ces 57 œuvres contemporaines dont celles de : Kader Attia, Gilles Barbier, Lalla Essaydi, Najia Mehadji, Laurent Grasso.
La Méditerranée n’est pas seulement une géographie
Siège de la Société Marseillaise de Crédit
75, rue Paradis, 13006 Marseille
Du 30 août au 31 octobre 2013



