OM 3 – Aston Villa 1: Greenwood fait le show, Aubameyang régale 

Une semaine avant le déplacement à Rennes pour la reprise du championnat, les Olympiens ont conclu leur sixième match de préparation par une belle victoire contre les Anglais d’Aston Villa. 

Destimed W0A7136
Pierre-Emerick Aubameyang écoute avec bonheur la clameur du stade après son premier but ( Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Avec les Anglais, il n’y a pas de match amical. Annoncé comme le dernier match amical de préparation de l’OM avant le début de la saison 2025-2026, l’opposition entre l’équipe de Roberto De Zerbi et celle de Unai Emery a failli tourner à un pugilat plusieurs fois. Aston Villa n’était pas venu à Marseille pour faire du tourisme mais pour gagner à l’Orange Vélodrome.

Les coéquipiers de Lucas Digne, titulaire au coup d’envoi, ne s’étaient pas déplacés pour faire dans la dentelle mais pour donner des coups et jouer la carte de la provocation. C’est regrettable, car il y a dans cette équipe des bons joueurs comme McGinn qui a égalisé trois minutes après l’ouverture du score par Greenwood qui a démontré, hier soir, ses qualités de dribbleur et de buteur.

L’arbitre pas au niveau

Destimed W0A7356
L’Anglais Tyrone Mings a provoqué et insulté plusieurs fois Mason Greenwood pendant le match ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Ce match n’aurait pas dû être dirigé par Benoît Millot, arbitre moyen en Ligue 1, mais par un arbitre allemand, italien ou espagnol. Douze cartons jaune distribués, six à chaque équipe, c’est le bilan de l’arbitrage de Benoît Millot qui semblait ne pas savoir si il arbitrait un match de championnat ou un match de Coupe d’Europe.

Emery  provocateur

En 2021, il avait eu un échange verbal virulent avec Jorge Sampaoli et avait été expulsé par l’arbitre pendant un match amical au Vélodrome. Quatre ans plus tard, Unai Emery toujours aussi provocateur et mauvais perdant, a parlé avec Facundo Medina au bord de la touche. Roberto De Zerbi lui a demandé de ne pas parler à ses joueurs mais de lui parler directement. Le ton est monté entre les deux coaches et comme en 2021, l’arbitre a indiqué la direction des vestiaires à Emery qui a été expulsé.

Trois minutes de bonheur  pour Aubameyang

Après une première entrée en jeu sans but à la fin du match contre le FC Seville samedi dernier, Pierre-Emerick Aubameyang a fait deux fois claquer, hier soir, les filets de Marco Bizot, l’ancien gardien de but de Brest. L’international Gabonais retrouve progressivement son meilleur niveau physique. Il n’est pas certain qu’il soit titulaire au coup d’envoi à Rennes mais que De Zerbi opte pour l’option Gouiri comme face  à Seville et contre Aston Villa. Jonathan Rowe et Angel Gomes ont aussi réalisé chacun un bon match.

L’OM a une semaine pour préparer le premier match d’une nouvelle saison qui sera longue et belle si elle se termine par la conquête d’un trophée.

Gilbert DULAC

Articles similaires