Entraîneur de l’OM depuis juillet 2024, l’Italien quitte le club en accord avec la direction après l’élimination en Ligue des champions et l’humiliation à Paris en championnat.

Trois buts concédés à Marseille contre Liverpool, encore trois pour acter une défaite cruelle à Bruges et surtout cinq reçus comme une grosse claque honteuse dimanche dernier au Parc des Princes; la pression et l’accumulation des échecs étaient trop forts pour Roberto De Zerbi qui n’est plus l’entraîneur de l’OM.
« Une décision prise dans l’intérêt du club »
Dans un communiqué officiel publié cette nuit : « L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d’un commun accord. À la suite d’une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes de la direction du club – propriétaire, président, directeur du football et entraîneur – il a été décidé d’opter pour un changement à la tête de l’équipe première. Une décision collective, difficile, prise au terme d’une réflexion approfondie dans l’intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison. » L’entraîneur italien était présent au centre Robert Louis-Dreyfus hier à l’entraînement. Mais il était marqué par les récentes défaites humiliantes, et par l’attitude et le comportement des joueurs. Après avoir jaugé l’état d’esprit de son effectif, l’ancien technicien de Sassuolo et Brighton a échangé avec ses dirigeants et une évidence s’est imposée, dévasté par l’état actuel des choses, il n’avait plus les ressources pour poursuivre sa mission. Le point final a été posé dans la nuit juste après que les deux parties ont trouvé un accord de séparation.
Quel entraîneur pour lui succéder ?
Une solution intérimaire devrait être privilégiée pour le match contre Strasbourg, samedi (17 heures, 22e journée de L1), que l’OM aborde à la 4e place avec 12 points de retard sur le PSG, leader, un point de retard sur Lyon troisième et cinq d’avance sur Lille, son premier poursuivant. Jacques Abardonado voire Romain Ferrier, le coach de l’équipe réserve, sont des pistes possibles. Après un déplacement à Brest le 20 février, l’OM recevra Lyon le 1er mars et Toulouse en coupe de France le 4 mars.
Les candidats possibles au poste d’entraîneur à ce moment de la saison ne sont pas nombreux. Parti de Rennes, Habib Beye a l’objectif d’être l’entraîneur de l’OM. Est-ce que son profil et surtout son management sont ceux de la direction du club et des joueurs ? La piste italienne sera-t-elle privilégiée ? Il reste trois mois de compétition et deux objectifs pour le club : la qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions impérative économiquement pour l’OM et le trophée de la coupe de France que Marseille attend depuis 1989.
Gilbert DULAC



