La métropole Aix-Marseille-Provence souffle les deux bougies de sa marque de territoire. Deux ans après sa création, One Provence s’impose comme un acteur majeur du marketing territorial, fédérant collectivités, entreprises et habitants autour d’une même bannière. Avec 2025 comme année charnière, l’agence accélère : attirer, retenir et donner envie de bâtir son avenir ici, telle est la feuille de route.

Dominique Bluzet, président de One Provence, rappelle que ce programme d’attractivité territoriale a été lancé en octobre 2023. Il insiste sur l’importance « de valoriser les atouts du territoire» notamment dans un contexte économique, politique… difficile. Pour Dominqiue Bluzet chaque ville du territoire possède ses forces propres, mais leur mise en commun «révèle une richesse exceptionnelle», «un lieu hors du commun» qui peut rivaliser à l’international. L’ambition de One Provence, poursuit-il, est de montrer cette image positive et de la partager largement, pour « raconter le désir d’avenir» et renforcer l’attractivité « d’un territoire où il fait bon vivre» malgré les incertitudes globales.
Lionel Flasseur, son directeur général parle d’une année 2025 qui marque «un tournant décisif pour One Provence.» En effet, L’agence veut désormais franchir un cap et peser davantage dans la compétition des grandes métropoles européennes.
Une campagne nationale pour casser l’image carte postale
Depuis le 30 septembre, la Provence s’affiche en grand dans les gares parisiennes, lyonnaises, toulousaines et marseillaises, mais aussi sur les réseaux sociaux. L’objectif étant de montrer que le territoire n’est pas seulement une destination touristique, mais un pôle économique dynamique. La campagne met en avant six filières stratégiques: aéronautique, maritime, santé, numérique, énergie et cinéma -avec des messages ciblés (« Prenez votre envol ! » pour l’aéronautique, par exemple) et des visuels authentiques. Pendant un mois, elle touchera 2,2 millions de personnes, avec 13 millions de diffusions. Un nouveau site web viendra prolonger l’expérience, en reliant directement talents et entreprises. Ainsi Aix-Marseille-Provence veut devenir un aimant à compétences.
Donner des armes aux entreprises locales
L’attractivité ne se décrète pas seulement par l’affichage. Consciente des besoins des entreprises locales, One Provence lance un kit de communication territorial. Accessible en ligne, il propose chiffres clés, vidéos et textes prêts à l’emploi. L’idée est de permettre à chacun, de la start-up au grand groupe, de porter haut les couleurs du territoire dans ses recrutements, à l’international ou lors d’événements.Il s’agit d’une boîte à outils collective pour faire résonner un même discours.
Les habitants en première ligne
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 83 % des habitants recommandent la région et l’indice de bonheur local (7,8/10) dépasse la moyenne nationale. One Provence capitalise sur cette fierté avec « Tous Ambassadeurs ». Des vidéos courtes, réalisées en mode selfie, mettront en avant la parole des habitants et étudiants. Diffusées sur les réseaux et relayées par tous, elles feront entendre une voix sincère : celle de celles et ceux qui vivent ici. « À Aix-Marseille-Provence, chaque habitant est un ambassadeur », résume l’agence.
Structurer, fédérer, incarner
2025, ce n’est pas seulement des campagnes. C’est aussi la consolidation d’initiatives de fond.
-
Le Collectif Acteurs des Transitions réunit 40 personnalités issues de dix secteurs pour incarner les mutations locales, de l’énergie à l’inclusion sociale.
-
Les Académies One Provence continuent d’explorer les leviers d’attractivité : innovation sociale, cinéma, économie bleue… Chaque session devient un laboratoire d’idées et de solutions.
- Les premiers « lieux totem » -l’aéroport Marseille-Provence et Provence Studios- deviennent symboles de l’ambition économique et culturelle de la région.
Une communauté et des prix qui valident la stratégie
Avec plus de 62 000 abonnés (+30 % en un an) sur ses réseaux sociaux, One Provence dispose désormais d’une communauté engagée, allant de Facebook à TikTok en passant par LinkedIn. Son dynamisme est aussi reconnu au-delà du territoire : en 2025, l’agence a décroché le Prix du public au Place Marketing Forum pour son intelligence artificielle, ainsi qu’un Dauphin Award au Festival Cannes Corporates pour son film Manifeste One Provence.
Une Provence qui veut séduire autant qu’inspirer
En deux ans, One Provence a réussi à fédérer, à innover et à faire parler de la métropole. 2025 doit confirmer cette dynamique et installer Aix-Marseille-Provence comme un territoire où «il fait non seulement bon vivre, mais aussi bon entreprendre et travailler». Derrière les campagnes, c’est une stratégie assumée qui est de faire de la Provence «une marque mondiale, attractive et compétitive. Une Provence où les talents trouvent leur avenir».
Et d’ici 2026 One Provence et Provence Promotion réuniront leurs forces. One Provence pour l’image, la marque, la communication territoriale, la cohésion narrative et Provence Promotion pour l’opérationnel sur l’investissement, l’implantation…
Reportage Joël Barcy – Patricia Caire