Lancement de « One Provence » : « Faire savoir les savoir-faire »

C’est à la Casa Delauze à Marseille que vient de se tenir le lancement officiel de One Provence, l’agence de marketing territorial présidé par Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence ainsi que des théâtres du Gymnase, des Bernardines et du Jeu de Paume et dont le directeur général, Lionel Flasseur, «est né à Marseille » et arrive de Lyon où il a été à la tête du programme de marketing territorial OnlyLyon, puis de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Destimed One Provence
Lancement à Marseille de One Provence (Photo D.R)

One Provence, en complémentarité avec Provence Promotion -en charge du développement économique- et Provence Tourisme aura un rôle de coordination, d’ensemblier. «One Provence est là pour faire savoir nos savoir-faire » avance son directeur général qui précise : « chaque acteur a son rôle, Provence Promotion , attirer les entreprises, Provence Tourisme : le développement durable du tourisme». Occasion aussi de dévoiler le logo de One Provence, union du 1 et de la partie ventrue du P de Provence.

Dès ses premiers mots Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence plante le décor : « Nous ne sommes pas parfaits sur tout mais nous avons des atouts. Alors, avec One Provence nous allons jouer collectif pour faire rayonner la totalité de nos filières, pour développer ce territoire auquel nous croyons tous ». Lionel Flasseur explique qu’: «une stratégie d’attractivité consiste à révéler, attirer et ancrer. Ce n’est pas que du marketing, cela repose sur du fond. Comme une entreprise elle a besoin de grands projets, d’une vision, d’une stratégie et d’indicateurs de performance ». Il précise:  : «Dans un monde de concurrence on se porte bien en termes d’image au plan national. Nous sommes derrière Bordeaux et Strasbourg, devant Montpellier et Lyon et nous avons une réelle marge de progrès en travaillant sur nos points forts et en s’attaquant à nos faiblesses ».

« Il faut de la formation, de la mobilité et du logement »

Pour Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence : « L’hétérogénéité du territoire est une force. Nous avons une métropole monde avec une économie monde. Avec un large éventail de métiers. E qui sait que nous avons la quatrième technopôle mondiale en matière environnementale derrière Boston, Berlin et Perth ; la 7e et bientôt la 5e métropole mondiale en matière de centres internet grâce aux câbles sous-marins qu’elle accueille. C’est bien d’accueillir ces câbles, de stocker des données mais il faut aller plus loin, former et développer une nouvelle économie ».  «Nous sommes aussi, poursuit-il, un territoire d’industrie avec 11 milliards de projets nouveaux sur l’économie décarbonée. Ce n’est jamais arrivé et cela représente de 14 à 15 000 emplois nouveaux dans les années à venir. Et, pour cela, il faut de la formation, de la mobilité et du logement ». Il insiste enfin:  « Nous devons nous appuyer sur notre population, sur nos citoyens. Ils sont une chance et un élément de notre savoir-être ».

Pour Danielle Milon, présidente de Provence tourisme : «Notre destination est connue dans le monde entier et elle sait offrir une part de rêve. C’est un village à l’intérieur des terres, des pêcheurs, des oliviers, le chant des cigales mais c’est aussi l’inattendu : l’art contemporain, une cuisine innovante, le dynamisme de nos villes. Et nous nous inscrivons dans une logique de tourisme durable, de tourisme quatre saisons ». Elle ne manque pas de signaler que le tourisme représente 7% du PIB du territoire.

« Une capacité à l’auto-flagellation »

Pour Frédéric Buzin, UPE 13 : « La stratégie de One Provence doit être adressée en premier lieu aux acteurs et aux habitants du territoire pour, ensuite, se déployer au national et à l’international. Si nous avons de solides arguments à faire valoir One Provence est l’ensemblier qui nous manquait ». Laure Agnès Caradec préside Euromed : « Nous devons jouer collectif car lorsque c’est le cas nous gagnons, comme cela a été le cas avec la capitale européenne de la culture ou celle de l’innovation et je regrette que la Ville de Marseille se désengage de ce jouer collectif ».

Bernard  Deflesselles, président de Provence Promotion, déplore : « Nous avons une capacité à l’auto-flagellation sur ce territoire  ce qui m’agace. Il faut positiver, mesurer tous les atouts dont nous disposons. Sait-on que notre département est celui qui pourvoit le plus d’emplois en France après Paris ».

« Il faut sortir de la carte postale »

Alors, pour Jean-Baptiste Geissler, secrétaire général du Top 20 : « Il faut sortir de la carte postale, positionner Aix-Marseille-Provence comme le territoire méditerranéen aux avant-postes des grandes transitions  économique, sociale et environnementale ». Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport Marseille-Provence rappelle : «L’aéroport c’est 10 millions de passagers dont 4 millions d’étrangers et nous sommes engagés dans de grandes transformations depuis deux ans qui vont nous permettre de créer un des plus beaux aéroports dans lequel le passager saura qu’il est en Provence ». Outre cet enjeu de modernisation Philippe Bernand soulève deux autres enjeux : « Nous devons relever celui de la décarbonation pour cela nous produirons en 2030 l’ensemble de l’énergie dont nous aurons besoin et il faut aller plus loin en créant une filière de production de gaz durable et, d’autre part, en matière de mobilité avoir un accès intermodal. Le dernier enjeu consiste à révéler attirer et retenir les acteurs du changement sur notre territoire ».

Pour Romain Laffont (AMU) : « On a trop tendance à sous-estimer les talents du territoire.» Et de mettre en exergue le travail accompli par l’Amu en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation. « Nous accompagnons à la création d’entreprises et 95% d’entre-elles restent sur le territoire ».

Lionel Flasseur reprend : «Nos priorité pour 2023/2024 sont de rayonner et de fédérer. Nous allons lancer l’académie  « One Provence », créer un réseau de lieu Totem et une boîte à outils partagée, développer la communauté digitale, lancer un site Internet nouvelle génération basé sur l’IA qui verra le jour fin 2023, début 2024 ».

Enfin pour Dominique Bluzet «ce dispositif existe de par la volonté des mondes politique et économique. C’est aussi un dispositif qui allie villes et villages, qui entend fédérer l’ensemble des populations de ce territoire. Et, enfin, je suis heureux de savoir que l’Amu exprime sa volonté de garder nos enfants sur ce territoire qui est un eldorado, un symbole de liberté ».

Michel CAIRE

One Provence

One Provence est une association qui a pour membres fondateurs la Métropole Aix-Marseille Provence, le département des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Université, le Grand Port Maritime de Marseille, l’Aéroport Marseille Provence, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, le Club Top 20, l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) et la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME 13).

 

 

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