Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2024: Le combat des chefs

Le programme du 11e Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est connu depuis lundi soir. Il a été dévoilé par Renaud Capuçon et Dominique Bluzet dans les salons des Invalides à Paris. 23 rendez-vous sont programmés du 22 mars au 7 avril 2024 avec la participation d’un nombre impressionnant de directeurs musicaux de renom. Un vrai combat des chefs par partitions interposées.

Programme Festival de Pâques
Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion retrouvent les terres aixoises qu’ils connaissent et affectionnent pour une Messe en si de Bach très attendue. (Photo Caroline Doutre)

Christoph Eschenbach, Jean-Claude Casadesus, Marc Minkowski, François-Xavier Roth, Andrea Marcon, Tugan Sokhiev, Laurence Equilbey, Raphaël Pichon, Daniele Gatti, Jérémie Rhorer : le casting des directeurs musicaux programmés par le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence pour sa prochaine édition est presque indécent tant il est pléthorique. Les « dix merveilleux » en quelque sorte réunis par Renaud Capuçon pour venir illuminer le ciel musical aixois.

Le feu d’artifice débutera avec Christoph Eschenbach à la tête du Bamberger Symphoniker pour donner les 4 derniers lieder de Strauss avec la soprano Hanna-Elisabeth Müller et la symphonie n°2 de Bruckner (le 23 mars). Le lendemain Jean-Claude Casadesus, directeur icônique de son vivant, dirigera l’orchestre de Lettonie pour Shéhérazade de Rimsky-Korsakov et le concerto pour violon de Mendelssohn avec Anna Agafia Egholm en soliste (le 24 mars).

Bach et Haendel à l’honneur

L’une des caractéristiques de ce 11e Festival est de proposer des lectures d’œuvres sacrées du passé. Ainsi, Marc Minkowski et ses musiciens du Louvre ouvriront le ban avec « La Résurrection » de Haendel derrière un quintet vocal de haut-niveau (le 26 mars). 24 heures plus tard, François-Xavier Roth qui affectionne depuis longtemps de Grand Théâtre de Provence, y donnera « Les Siècles » avec le ténor Andrew Staples et la contralto Marie-Nicole Lemieux, « Le Chant de la Terre » de Gustav Mahler ainsi que la suite d’orchestre «Les Indes Galantes» de Rameau (le 27 mars).

En 2024, la Passion de Bach sera celle de Jean. Pour la servir, les solistes, le Cetra Barockorchester et l’ensemble vocal de Bâle seront placés sous la direction d’Andrea Marcon (le 29 mars). Tugan Sokhiev dirigera quant à lui, l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec la «Simple Symphony» de Britten et la 4e de Beethoven qui encadreront le concerto pour violon n°2 de Prokofiev avec, en soliste Renaud Capuçon (31 mars). A la tête de son Insula orchestra et d’accentus, Laurence Equilbey dirigera « Le Messie » de Haendel  ainsi qu’un quatuor de solistes vocaux emmené par Sandrine Piau (le 1er avril).

Autre immense rendez-vous de cette édition festivalière pascale, «La Messe en si» de Bach servie par l’Ensemble Pygmalion sous la direction de son chef-fondateur Raphaël Pichon et, ici aussi, un quintet de solistes vocaux exceptionnel (le 4 avril). Du romantisme également avec des extraits symphoniques du « Crépuscule des dieux » de Wagner et « Une vie de héros » de Strauss donnés par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Daniel Gatti (le 5 avril). Le point d’orgue revenant à Jérémie Rhorer qui, à la tête de son Cercle de l’harmonie, de l’Audi Jungendchorakademie et des solistes Chen reiss, Varduhi Abrahamyan, Daniel Behle et Johannes Weisser dirigera la «Missa Solemnis» de Beethoven le 6 avril). Ce sera la dernière de 10 soirées musicales exceptionnelles…

La musique de chambre bien présente

Il ne faut pas croire pour autant, face à ce déferlement symphonique, que la musique de chambre soit délaissée. L’édition 2024 du Festival de Pâques propose pas moins de 25 rendez-vous ! Ce sont d’ailleurs Renaud Capuçon et Alexandre Kantorow qui ouvriront la manifestation avec des sonates de Beethoven, Fauré et Strauss. Gérald Caussé aura une carte blanche qui permettra, entre autres, d’entendre François-René Duchable et le pianiste Francesco Piemontesi  qui donnera un récital.  La Camera Salzburg accompagnera la pianiste Yulianna Avdeeva, le duo Gil Shaham et Gerhard Oppitz, les solistes de la Menuhin Academy, les trios Zukerman et Daniel Ottensamer, la pianiste Elisabeth Leonskaja, le quatuor Psophos ainsi que les jeunes talents de génération@aix et ceux invités par Renaud Capuçon à sa carte blanche finale complétant le casting hors pair du Festival qui, avec le soutien indéfectible du CIC poursuit son travail de partage et d’ouverture dans les hôpitaux, les Ehpad, mais aussi en région pour les publics éloignés.

Michel EGEA

Les réservations ouvriront ce mercredi 18 octobre à 11 heures sur le site internet festivalpaques.com ou à la billetterie du Grand Théâtre de Provence

 

Articles similaires

Aller au contenu principal