Carnaval de Marseille ce samedi 18 mai. Voyage à travers le temps : des jeux Olympiques antiques jusqu’au XIXe siècle

Rendez-vous samedi 18 mai sur le Vieux-Port pour suivre ce voyage à travers le temps, des racines des Jeux Olympiques antiques jusqu’au XIXe siècle et partager la fantaisie contagieuse d’un merveilleux moment de culture populaire et d’enthousiasme collectif.

Destimed carnaval 3

Les sports marseillais

C’est officiel, les sports typiquement marseillais sont retenus pour les épreuves organisées dans la cité phocéenne. De grands athlètes de «chez nous» pratiqueront leurs sports favoris : la tchatche, la pétanque, la sieste, les cartes et la baignade. Accompagnés de leurs entraîneurs et supporters, ils crieront, à coups de percussions, leur devise : «Que le meilleur gagne, surtout s’il est Marseillais !» 120 percussionnistes valides et non-valides accompagnés d’échassiers rejoindront la tête de la parade à mi-parcours.

Les Jeux Antiques : une Odyssée dans la Grâce et la Puissance

Odyssée visuelle autour de Pégase, majestueux cheval ailé rappelant les jeux antiques, et Hercule, incarnant la force et l’héroïsme des temps anciens. Ouvrez les yeux ! Regardez le ciel… et voyez-les passer !

Les Jeux du XIXe siècle : Une étape dans l’Histoire olympique

Les «Grands Organisateurs» des Jeux Olympiques modernes, à coups de serpentins géants, entretiendront l’effervescence des nageurs et marins, célébrant l’énergie des sports nautiques. Des cyclistes en tous genres aux roues gigantesques et autres haltérophiles de la «belle époque» , se presseront pour rejoindre le mythique podium.

Cérémonie d’ouverture : Mélodie Machinale et Quartiers Olympiques

Juste avant l’allumage de la torche, un escadron d’artistes aux couleurs des cinq continents guidera cortège et public vers la cérémonie d’ouverture, à l’Hôtel de Ville.

Au pied de l’Hôtel de Ville, à la fin du voyage Olympique, le public sera invité à chanter et danser avec les carnavaliers.

  • Vote pour la Mascotte
  • Hymne olympique massaliote
  • Chorégraphies participatives

 

Programme détaillé – Samedi 18 mai

  • 13h30 – 15h30 : Stand de maquillage gratuit – Hôtel de Ville
  • 14h – 14h45 :  Concours de break dance – Hôtel de Ville
  • 14h30 : Départ de la parade – Théâtre de la Criée – Quai de Rive-Neuve
  • 14h45 – 16h : Orchestre pour un instant dansant – Hôtel de Ville
  • 15h – 15h45 : Passage de la parade – Quai de la Fraternité
  • 15h45 – 16h30 : Passage de la parade – Quai du Port
  • 16h30 – 17h : Final – Hôtel de Ville

Articles similaires

Aller au contenu principal