One Provence. Lionel Flasseur: «Signature d’un manifeste fondateur, récit de ce territoire afin de permettre à chacun de se reconnaître…»

L’ensemble des présidents de One Provence ont signé un texte manifeste, Lionel Flasseur, le directeur de cette nouvelle structure en explique l’objet, les ambitions.

Destimed Lionel Flasseur Joel Barcy
Lionel Flasseur directeur de One Provence (Photo Joël Barcy)

Lionel Flasseur arrive de Lyon pour prendre la direction de One Provence, l’agence de marketing territorial « au service du rayonnement d’Aix-en-Provence, de Marseille et des 90 communes de cette aire métropolitaine» . Il arrive fort de son parcours qui l’a notamment conduit, en septembre 2011, à la responsabilité du programme Only Lyon avec pour mission de développer l’impact international de cet outil de marketing territorial au service de la métropole lyonnaise avant de devenir,  en 2017,  directeur général d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Il arrive à Marseille pour la création de One Provence.

Une naissance qui s’appuie sur un texte fondateur, signé par l’ensemble des présidents de cette structure. Lionel Flasseur explique : «Dans un contexte où les territoires, les métropoles se livrent une concurrence mondiale pour attirer et retenir la richesse sous toutes ses formes (talents, entreprises, grands événements, étudiants, projets culturels, organisations internationales, chercheurs, investissements), la deuxième métropole de France se doit d’avoir une démarche digne de ce nom pour émerger en Europe et dans le monde ».

De fait, il considère : « Le manifeste est fondateur. C’est un récit de ce territoire, que l’on sait hétérogène, mettant en avant ses points forts de ralliement afin de permettre à chacun, sur ce territoire, de se reconnaître dans ce récit. De se reconnaître émotionnellement mais aussi rationnellement. C’est un texte qui raconte qui on est, où que l’on soit dans cet espace. De se reconnaître dans une ambition, une manière de se décrire. Il y a une identité provençale à recréer avec humilité, à recréer de la fierté et nous avons des atouts qui nous permettent, rationnellement, d’être fier ».

« Le rôle de ce texte, poursuit-il, c’est aussi de faire territoire, de donner une cohésion à cette jeune métropole. C’est un engagement. Certains diraient que c’est un poème qui met à l’honneur les racines, les traditions mais aussi le devenir de ce territoire ».

Lionel Flasseur  d’insister en conclusion:  « Au-delà de ses savoir-faire historiques, de sa vitalité touristique et économique, notre territoire doit valoriser ses nombreux autres atouts comme sa dynamique culturelle et sportive et son pouvoir d’innovation sociale et environnementale, pour être à la hauteur des grands enjeux de transition d’aujourd’hui et demain ».

 

Reportage vidéo Joël BARCY – Rédaction Michel CAIRE

 

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