Payer en déchets : une initiative Marseillaise à l’assaut de la France entière

Chaque jour, près de 630 000 tonnes de déchets plastiques continuent de s’accumuler en Méditerranée (ADEME), atteignant la biodiversité, et par extension la santé humaine. Les négociations pour établir un Traité contre la pollution plastique ont été un échec à cause du refus des pays pétroliers d’arrêter la production de plastique vierge.

Destimed IMG 3181
Payer en déchets avec une monnaie alternative : la Monnaie Sauvage © Seb Magnan /Sauvage Méditerranée

A Marseille, prenant le contre-pied de ces actualités maussades, il est possible depuis plus d’un an de payer en déchets avec une monnaie alternative : la Monnaie Sauvage, créée à partir de déchets ramassés dans la nature par l’association Sauvage Méditerranée.

Face à l’inaction à échelle globale , une initiative se répand : la Monnaie Sauvage

Si vous ramassez des déchets avec des associations de défense de l’environnement ou si vous participez à d’autres actions de bénévolat (jardinage, lien social…), vous recevez de la Monnaie Sauvage utilisable chez des commerçants de proximité, partenaires engagés dans le circuit court ou le zéro déchet.

Contre un Sauvage, matérialisé en un petit hexagone vert laissant apparaître la méditerranée d’un côté et le logo de Sauvage Méditerranée de l’autre, vous pourrez avoir par exemple : une bière locale, un fromage réalisé dans une laiterie urbaine, un cookie, un café, un gâteau, du miel, ou divers réductions pour des légumes, dans des tiers lieux… La liste des commerces partenaires ne cesse de s’allonger.

Cerise sur le gâteau, chaque pièce dépensée génère un don de 5 euros aux associations qui œuvrent dans la préservation de la Méditerranée à Marseille, La Ciotat et bientôt Toulon. Ce don est effectué par Sauvage, qui ponctionne 10% de ses ventes de produits au profit des associations.

En un an et demi, 4 000 Sauvages ont été distribués, 40 commerces sont devenus partenaires entre Marseille, Toulon et La Ciotat, tous fédérés autour des enjeux de la préservation de l’environnement et du circuit court, et 7 associations distribuent actuellement la Monnaie Sauvage avec l’appui de Sauvage Méditerranée : Clean My Calanques, 1 déchet par jour, Mer Veille, Zéro Waste Marseille, le CPIE Atelier Bleu la Ciotat, Le Talus, Le Tiers-lab des transitions. Le temps est maintenant à la confirmation en Région Sud et à l’affirmation dans la France entière

Sauvage influence la France entière :

Sauvage Méditerranée souhaite répondre à l’attente et lance à présent une campagne locale et nationale pour réunir des fonds et diffuser la Monnaie Sauvage en Région Sud et dans tous le bassin méditerranéen, puis dans toute la France, en créant des antennes de distribution de la Monnaie. Lien de la campagne

Adrien Piquera, chargé de développement  précise: « Ce que l’on veut c’est réensauvager ce monde. On a un système économique qui extrait toujours plus de ressources à la planète. Les banques n’ont jamais autant investi dans les énergies fossiles. Notre Monnaie Sauvage est pensée pour reconstituer nos liens, entre nous et avec la nature. On est passé dans le monde d’après, on le construit et on invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à le construire avec nous. La Monnaie Sauvage est juste un outil pour le faire. »

Et en quelque jours, ce sont près de 30 adhérents supplémentaires qui ont participé à la campagne, parfois même à Lille, Lyon ou même dans la ville du Mans ou encore à Dijon. Les nouveaux bénévoles de ce « recrutement participatif » seront accompagnés par l’association pour accueillir et diffuser la Monnaie Sauvage dans leurs territoires.

 

 

Articles similaires