Plénière de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En piste pour 2030…

Création du Comité de candidature des Alpes françaises 2030 aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver.

(Photo Philippe Maillé)
(Photo illustration Philippe Maillé)

Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur Déclare: « L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 est une formidable opportunité d’accélérer le développement économique, social et environnemental des Alpes du Sud et de revenir aux Jeux tels qu’on les a imaginés, avec de la neige et des chalets. Notre approche repose sur une vision forte en proposant  des Jeux exemplaires, durables, modernes et innovants pensés pour les athlètes et les populations locales.» Et il se félicite des nombreux soutiens à cette candidature au rang desquels  « des mouvements écologistes de Marc Governatori et de Christophe Madrolle, du PCF, de Félizia aussi.. Tous mettent en avant des critères de desserte, d’héritage, de respect de l’environnement… Qu’ils sachent que nous entendons leurs attentes. Nous ferons beaucoup, c’est dans notre intérêt ».

En marge de la plénière Renaud Muselier explique : « Face aux candidatures suisse et suédoise ce qui nous a permis de gagner c’est la rapidité. En une heure nous nous sommes mis d’accord avec Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et, en 3 mois, avec le Comité national olympique et le comité paralympique on a réglé tous les problèmes ». Et le chance sourit aux audacieux : « La Suisse avait un très bon dossier mais elle prévoyait le grattage d’un glacier pour une de ses pistes ce qui n’était pas très positif et les Suédois n’ont pas souhaité être candidats en 2030 ».

Les deux régions alpines sont d’accord pour se partager les médailles à distribuer. La région Auvergne-Rhône-Alpes accueillera la cérémonie d’ouverture, les Alpes du Sud celle de la clôture. Les épreuves classiques auront lieu dans le Nord, les nouveaux sports dans le Sud et les épreuves de glisse à Nice. Le président de Région rappelle que le budget prévisionnel est de 1,5 milliard d’euros bien loin des 20 milliards de Sotchi ou de Pékin. «Et l’enjeu sera de faire des Jeux très populaires, de ramener des gens vers la montagne ». En matière  de transport il évoque des dossiers à régler : Tallard, la rocade de Gap, Briançon, le passage des Hautes-Alpes vers l’Isère ainsi que l’étoile de Veynes.  « Les Alpes du Nord ont déjà tous les équipements, nous, dans le Sud nous avons la neige, les chalets et de grands champions mais nous n’avons pas eu encore les JO alors nous sommes en 3e division et nous allons avoir les JO. C’est extraordinaire ». Il met en exergue des études du Giec qui montrent que «dans les années 2030 il y aura de bonnes et de mauvaises saisons mais qu’il y aura de la neige et que le climat ne sera pas bouleversé par rapport à ce que nous connaissons actuellement ».

Signale que « le plus dur commence » et que pour faire des Alpes françaises l’hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver, la Région Sud crée une structure dédiée.  Après l’entrée en dialogue ciblé des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030, un comité de candidature voit le jour pour piloter les échanges avec le Comité International Olympique. Pour maintenir les principes qui ont fait la réussite du projet lors du dialogue permanent avec le CIO, l’association sera présidée collectivement par le Président du Comité national olympique et sportif français, David Lappartient, la Présidente du Comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur, le Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, Laurent Wauquiez et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, Renaud Muselier.

«La candidature des Alpes françaises est un véritable trait d’union entre deux territoires de sport d’hiver -la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes- tournés vers la montagne et ouverts sur le monde.» La décision de la Commission exécutive du Comité international olympique concernant les Alpes françaises, conduisent donc le Conseil régional réuni en Assemblée plénière à mettre en place une structure entièrement dédiée au pilotage de la dernière phase de candidature des Alpes françaises. Ce Comité de candidature des Alpes françaises 2030 aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver  associera l’État aux prises de décisions et selon le résultat du vote d’attribution sera soit dissous, soit transformé en Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030.

Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal