La Région Sud et son opérateur Transdev ont célébré, ce lundi 15 septembre, en gare de Nice, la millionième passagère depuis le lancement de la nouvelle offre de trains le 29 juin dernier.

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première Région en France à avoir ouvert à la concurrence ses trains régionaux. Sur la ligne Marseille-Toulon-Nice, la nouvelle offre est caractérisée par des trains neufs et une offre de TER doublée avec un train toutes les heures. «Cette amélioration très nette du service est accompagnée, depuis le 1er juillet, par une baisse de 20 % du prix des abonnements», précise la Région qui constate: «La très grande satisfaction de la clientèle qui attribue au service la note de 4,37/5 (enquête réalisée auprès de 2 000 clients)».
Le 5 septembre dernier, la Région Sud, autorité organisatrice des mobilités, a auditionné ses trois opérateurs ferroviaires – SNCF Voyageurs, SNCF Voyageurs Sud Azur et Transdev, à l’Hôtel de Région. Ils ont présenté des bilans de qualité de service et de régularité «en nette amélioration dans un contexte d’augmentation historique de l’offre et de la fréquentation -+ forte croissance du trafic de toutes les régions de France-».
La régularité, toutes causes confondues, des trains régionaux est en progression très nette. «Après une hausse significative entre 2023 et 2024 -de 87,5 % à 89,4 %, soit la plus forte progression de toutes les régions de France-, les six premiers mois de 2025 confirment cette dynamique avec un taux de régularité toutes causes de 90,2%.»
Quant aux nouveaux opérateurs, le taux de régularité pour les causes qui leur sont imputables atteint en 2025, 96,2 % pour la desserte de la Côte d’Azur (SNCF Sud Azur), et 95,3 % pour la ligne Marseille-Toulon-Nice (Transdev).
La Région Sud constate des résultats encourageants, mais demeure exigeante. Elle réaffirme sa détermination : « Offrir aux 1 million de voyageurs par semaine un service public de transport fiable, moderne et ponctuel. Les opérateurs ferroviaires de la région seront ainsi convoqués tous les 3 mois pour audition.»