Région Sud : remise des prix de la 3e édition  «Les Étoiles de l’Europe » 

David Galtier, conseiller régional, représentant Renaud Muselier, Président de  Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de remettre les trophées aux lauréats de la 3e édition du Concours « Les Étoiles de l’Europe en Région Sud» qui valorisent les initiatives exemplaires financées par les fonds européens. Ces trophées distinguent des acteurs engagés, chercheurs, entrepreneurs, collectivités ou associations, qui, par leurs initiatives, font le pari de l’Europe et en deviennent les ambassadeurs du quotidien sur l’ensemble du territoire régional.

Destimed Yann BOUVIER Etoiles dEurope
Remise des trophées aux lauréats de la 3e édition du Concours « Les Étoiles de l’Europe en Région Sud» © Yann Bouvier

L’un des grands objectifs du Prix Les Étoiles de l’Europe en Région Sud est de rapprocher l’Europe des territoires en valorisant ses réalisations concrètes. Il s’agit également de mieux faire connaître l’action de la Région en matière de fonds européens et d’accompagnement des porteurs de projets. Les deux premières éditions du Prix, qui ont eu lieu, respectivement, le 9 mai 2023 et le 17 mai 2024, ont remporté un franc succès. C’est pourquoi la Région a souhaité organiser une nouvelle édition du Prix en 2025. Elle entend ainsi récompenser symboliquement «ceux qui font le pari de l’Europe et en deviennent des ambassadeurs au quotidien, sur tout le territoire régional. Cette mise en lumière de projets exemplaires vise aussi à inspirer de nouvelles actions concrètes.»

Le jury a réuni, en 2025, des représentants de  Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ceser de l’État, du bureau du Parlement européen et de la Représentation de la Commission européenne à Marseille. Réuni le 28 janvier 2025, il a récompensé dix projets représentant la diversité du territoire régional, œuvrant pour un futur plus durable en Provence Alpes-Côte d’Azur et sur le Massif des Alpes et répondant à des critères de sélection prédéfinis. «Le Prix “Les Étoiles de l’Europe en Région Sud ” récompense, parmi les projets soutenus par les fonds européens, ceux qui sont les plus emblématiques pour le développement économique, le développement social ou territorial de Provence-Alpes-Côte d’Azur.»

Les lauréats

Santé, innovation et recherche, formation et insertion professionnelle, jeunesse ou encore tourisme durable… qu’ils soient de taille modeste ou de grande envergure, les projets cofinancés par les fonds européens, dont la Région est autorité de gestion, ont tous un impact au quotidien sur la vie des habitants du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Big Data de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) Marseille

Ce projet de Big Data constitue un palier supplémentaire dans l’amélioration de la prise en charge des patients grâce à une meilleure exploitation des données sur les pathologies cancéreuses. Le projet consiste à mettre en place des outils informatiques permettant d’adapter le Big Data au stockage et à l’examen de données de santé à grande échelle. Il s’inscrit dans la recherche de pointe pour la lutte contre le cancer. L’Institut Paoli-Calmettes fait en effet partie des huit sites français labellisés par l’Institut National du Cancer. Il est également coporteur de la plateforme « médecine génomique 2025 » visant à séquencer le génome des patients atteints du cancer et de maladies rares. Les enjeux concernent autant le diagnostic des maladies que les développements thérapeutiques.

Navire nouvelle génération : Acquisition d’un navire hybride de transport de passagers

Ce navire hybride nouvelle génération transporte des passagers en respectant les contraintes environnementales associées à la mer, notamment dans les espaces protégés (parcs nationaux et sanctuaire Pélagos). La PME Atlantide Trans-Varoise Maritime (ATVM), fondée en 1991, a pour vocation de faire découvrir à ses passagers les richesses du patrimoine et de la faune de la côte méditerranéenne. Cette entreprise emploie jusqu’à 25 personnes en saison. Le projet a consisté à remplacer progressivement les navires d’anciennes générations par des navires hybrides, pour renforcer l’attractivité de l’entreprise dans le respect des sites visités mais également pour satisfaire aux exigences réglementaires des parcs nationaux. Les technologies développées autour de ce nouveau navire hybride tendent à réduire significativement l’ensemble des impacts environnementaux occasionnés. La conception de ce nouveau navire permet notamment d’affronter sereinement les météorologies parfois compliquées de l’automne.

Requalification globale Couloir Samson. L’accès à un site naturel «sublime» et protégé au cœur du Verdon, facilité et sécurisé pour des milliers de visiteurs.

Site majeur des gorges du Verdon, le site du Point Sublime/Couloir Samson connaît en saison touristique une fréquentation particulièrement importante. Celle-ci mêle visiteurs en voiture venus découvrir les belvédères des Gorges du Verdon, de très nombreux randonneurs mais aussi sur la partie basse du site (Couloir Samson), des pratiquants d’activités de pleine nature. Le projet d’aménagement est emblématique de l’opération Grand Site dont il est le projet phare . Il illustre également un enjeu du programme Espace valléen « Voir le Verdon en Grand ». La requalification globale du Point Sublime-Couloir Samson s’est déroulée en plusieurs phases : en phase 1, le concours sur esquisse et la maîtrise d’œuvre et en phase 2, la réalisation, d’une part, des travaux pour l’aménage ment du site et l’intégration paysagère de l’Auberge du Point Sublime, d’autre part, des supports d’interprétation et de valorisation.

Navire à quai pour les réfugiés ukrainiens

Le projet a consisté à accueillir sur un navire de la compagnie maritime Corsica linea près de 900 réfugiés ukrainiens, dont des enfants, à des fins d’hébergement temporaire. À la suite de l’offensive menée en février 2022 par la Russie contre l’Ukraine, la situation humanitaire s’est considérablement dégradée, entraînant l’exil forcé de plus de 3 millions de personnes à la fin du mois de mars 2022. Dans ce contexte, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait face à un afflux massif de personnes déplacées, nécessitant le développement de solutions alternatives aux dis positifs d’urgence déjà mis en place. Sur proposition de la Région Sud, l’État a mis en place un dispositif innovant d’accueil et d’hébergement des ressortissants ukrainiens à Marseille en lien avec la compagnie maritime Corsica linea, qui a mis à disposition son ferry Méditerranée. Plusieurs espaces ont été mobilisés à bord pour assurer l’accompagnement des personnes et pro poser des services in situ.

REV’L

Le projet « REV’L, les femmes des QPV en mouvement vers l’entrepreneuriat » est porté par Alter Égaux. Le projet consiste à construire un dispositif spécifique, implanté dans les Quartiers de la politique de la ville – QPV -, pour l’entrepreneuriat des femmes résidant dans ces quartiers ou présentant des caractéristiques similaires d’éloignement de l’emploi. En effet, la création d’entreprise est quasiment inexistante dans ces quartiers (seulement 1 % des habitantes y sont cheffes d’entreprise contre 4 % des habitants des autres quartiers et seulement 5 % des habitantes ont l’intention de créer une entreprise contre 12 %).

Remob’Fouque

Le projet développe une approche pédagogique fondée sur la mise en place d’un accompagnement quotidien des jeunes, dans un cadre structuré et sécurisant. Leur accueil est original et inconditionnel et prend en compte l’ensemble de leurs difficultés. Les jeunes ont ainsi les moyens de trouver à terme leurs places de citoyens bien insérés dans la société, avec une solution personnalisée à la sortie du centre. L’accompagnement se fait via des chantiers éducatifs à Marseille ou alentour et le diagnostic du jeune se fait à la carte. Il se base sur des ateliers collectifs et individuels permettant de favoriser le vivre-ensemble et l’insertion sociale et professionnelle. Grâce à leur immersion professionnelle permanente en ateliers sur site et via des petits chantiers extérieurs en lien avec les habitants, les jeunes arrivant en stage sont déjà confrontés au relationnel avec le public, les adultes, les habitants. Leur intégration en est facilitée.

Tide

Dans le monde, on compte 1,2 milliard de personnes ayant entre 15 et 24 ans, ce qui représente 16 % de la population. Ces jeunes ont un rôle très important à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030 ainsi que dans la construction du monde pour les prochaines années. Forte de ce constat, l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales soutenue par la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales de Provence, a proposé le projet « Tide ! ». De décembre 2023 à décembre 2024, ce projet a cherché à insuffler une dynamique territoriale constructive autour de la jeunesse. En s’inscrivant dans les objectifs européens, « Tide ! » met l’accent sur la solidarité et la coopération entre les jeunes, les animateurs et les acteurs locaux. Le Forum des Jeunes de Provence, point d’orgue du projet a été complété d’un ensemble d’actions et d’ateliers qui ont favorisé la mise en réseau des acteurs jeunesse et le pouvoir d’agir des jeunes sur le territoire Luberon-Haute-Provence.

E-Maraîchage

Le projet d’e-Maraîchage vise à produire de l’énergie « propre » (zéro carbone) avec des panneaux solaires, la stocker grâce à des batteries et l’utiliser dans le cadre d’une irrigation optimisée et d’une mécanisation électrique (tracteur et outillage) pour subvenir aux besoins de l’exploitation maraîchère. La configuration du stockage énergétique est une innovation technologique majeure du projet. Elle allie le principal besoin en énergie – l’arrosage – avec celui de la mécanisation par un e-tracteur (motorisation 100 % électrique). Par ce partage des ressources énergétiques et à travers une planification maraîchère pensée et réalisée selon le niveau de production d’énergie, annuel comme journalier, l’association attend une autosuffisance énergétique zéro carbone supérieure à 95 % et à terme de 100 %, ce projet a l’ambition de créer une référence pour d’autres maraîchers ou associations produisant des paniers bio en circuit court, ceci sur des exploitations de petite ou moyenne taille ayant une volonté de réduire leur impact carbone, ou là où une autonomie énergétique est requise car éloignée d’un point d’adduction.

La bonne saison

Ne pas pêcher plus mais plutôt améliorer la consommation des produits issus de la pêche artisanale locale, c’est l’objectif du projet. Celui-ci vise : → à développer une communication sur ces produits, sur les pêcheurs et les techniques de pêche et à offrir une vitrine de qualité pour la valorisation de la diversité des produits locaux et de leurs saisons, les poissons en Méditerranée ayant une saisonnalité tout comme les fruits et légumes ; → grâce à cette information, à lutter contre le gaspillage des produits méconnus et à maintenir des pêcheries raisonnées par la valorisation des produits à la bonne saison. La réalisation du projet s’appuie sur trois volets : le choix des espèces à valoriser (près d’une centaine), la création d’un site internet vitrine à destination des chefs cuisiniers et du grand public et la promotion ciblée du site internet.

Articles similaires