Vingt mois après sa disparition, Robert Badinter fait son entrée au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025, lors d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron. L’ancien garde des Sceaux, artisan de l’abolition de la peine de mort, rejoint ainsi le caveau des « révolutionnaires de 1789 », aux côtés de Condorcet, de l’abbé Grégoire et de Gaspard Monge.

Le cortège funèbre partira à 17 heures du Conseil constitutionnel pour rejoindre le Panthéon, où une cérémonie « sobre et solennelle » débutera à 19heures. Emmanuel Macron prononcera un discours saluant le combat de Badinter pour la justice et l’État de droit.
Plusieurs hommages rythmeront la soirée : Julien Clerc interprétera L’assassin assassiné, des plaidoiries et discours de l’avocat seront lus, ainsi qu’un texte de Victor Hugo par le comédien Guillaume Gallienne, choisi par la philosophe Élisabeth Badinter, très impliquée dans la préparation de l’événement.
Le Panthéon rouvrira ses portes au public les 11 et 12 octobre, avec une entrée libre et une exposition inédite dédiée à Robert Badinter jusqu’au 8 mars 2026.
Cette panthéonisation, la cinquième du quinquennat Macron après celles de Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker et du couple Manouchian, s’inscrit dans la volonté présidentielle de «construire une mémoire républicaine ».
Patricia CAIRE
A lire aussi : Marseille. La dernière guillotine exposée au Mucem en hommage à Robert Badinter avant sa panthéonisation