Obtenue au terme d’un match sans grand relief, la victoire bonifiée aixoise, obtenue vendredi soir à Maurice-David, fait du bien après la frustration enregistrée la semaine dernière avec une défaite sur le fil à Agen (27-23). Les Noirs sont désormais 3e à deux points de Valence Romans.

S’il fallait résumer en trois phrases les propos tenus par Philippe Saint-André au cours de la conférence de presse d’après-match, ce serait :« Nous n’avons pas fait le meilleur match de la saison», « dès dimanche les gars vont travailler les plaquages» et «la victoire la semaines prochaine à Mont-de-Marsan est impérative». Voilà qui est claire, net et précis. Mais le sourire au coin des lèvres du directeur du rugby aixois en disait long sur une satisfaction profonde, celle qui a vu ses troupes l’emporter face à une équipe « musclée » de Béziers même sans avoir fait un grand match, et avec le point du bonus en prime ! Satisfaction et lucidité de Saint-André qui pointait avant tout les lacunes entrevues concernant les plaquages annonçant des séances spécifiques à venir à l’entrainement la semaine prochaine. Des propos gentiment teintés de l’accent du père fouettard mais vite compensés par la reconnaissance de l’intelligence de ses troupes qui même avec des lacunes ont pu tenir le succès.
Une chose est certaine, cette rencontre restera dans la mémoire du jeune Tom Noble, 18 ans, demi de mêlée qui a pu comptabiliser ses dix premières minutes de jeu en Pro d2 «chez les grands». «J’ai toujours fait confiance aux jeunes lorsqu’ils le méritaient par leur travail», lançait Philippe Saint-André avant d’enfoncer le clou : «Nous ne sommes pas encore en vacances et une victoire la semaine prochaine est impérative; elle nous permettrait peut-être d’être en deuxième position à la trêve et de passer de belles fêtes…» La maturité naissante qui semble habiter désormais le collectif aixois sera certainement un atout pour tenir cet objectif. Réponse dans une semaine.
Michel EGEA
Le prochain match à Aix-en-Provence se déroulera le jeudi 8 janvier à 21 heures au stade Maurice-David. Provence Rugby recevra Grenoble. provencerugby.com



