En assurant en déplacement à Colomiers une victoire sur le fil par deux points d’écart, Provence Rugby a conforté sa place dans le top 4 de la phase régulière du championnat. Les Aixois qui arboraient leur nouveau maillot aux tons ocres et cezanniens ont franchi une étape de plus dans la construction d’un collectif performant.
« Provence rugby mûrit» titrions nous la semaine dernière après la victoire face à Brive. Et ce dernier vendredi en début de soirée, dans des conditions très particulières avec l’absence de nombreux cadres, les Aixois ont poursuivi leur croissance en allant chercher un succès significatif sur les terres du dauphin de Vannes en tête du championnat. Une sacrée victoire, quand même, avec une puissance bien utilisée en mêlée, du rythme pendant 80 minutes et une réelle volonté de ne pas laisser tomber l’affaire dès la première contrariété. De quoi satisfaire Philippe Saint-André et son staff, même si tout ne fut pas idéal. C’est bien connu, seule la victoire est belle.
Soigner la discipline
A l’image du deuxième essai inscrit par Finau comme un grand bol d’air frais et comme un booster à quelques minutes de la fin. De quoi faire presque oublier le carton jaune venu sanctionner le même Finau pour une faute stupide qui allait peser sur le jeu aixois. Faute stupide tout comme celle de Hawkes provocateur qui a « caressé » le crâne d’un adversaire après une mêlée victorieuse des Aixois. Pénalité retournée et Colomiers allait pousser pour repasser devant. Mais à 14 les Provençaux étaient héroïques en défense et tenaient leur victoire jusqu’au bout. Une chose est certaine, même s’ils grandissent bien, les Aixois vont devoir progresser du côté de la discipline pour éviter de se faire des frayeurs.
Et maintenant Aurillac
Reste désormais à confirmer cette performance la semaine prochaine à Aurillac où il n’est jamais aisé de s’imposer. Un déplacement sur le terrain d’une équipe qui a pris ce vendredi soir une rouste 53-22 à Valence-Romans et qui aura à cœur de remettre les pendules à l’heure devant ses supporters. Pour cet affrontement, Provence Rugby aura récupéré quelques cadres… Et c’est tant mieux.
Michel EGÉA



