Rugby Pro D2 – Provence Rugby reçoit Béziers pour affiner les réglages avant le jour J

Dans une semaine, les Aixois se déplaceront à Angoulême pour affronter le SA XV Charentes pour le compte de la première journée de Pro D2. Après une première revue d’effectif il y a quelques jours à La Voulte face à Valence-Romans Drôme (victoire 22-26) les équipiers du nouveau capitaine Teimana Harrison affronteront jeudi soir (20 heures) l’AS Béziers Hérault. Un dernier match de préparation pour affiner les réglages entre anciens et nouveaux coéquipiers.

Destimed harrison
Teimana Harrison sera le capitaine des Noirs cette saison. L’international anglais, qui compte 55 matchs et 4 essais avec Provence Rugby, est un monstre de travail et d’intensité dans le jeu. Son engagement est exemplaire et lui vaut certainement le brassard. © Provence-Rugby

Mardi sur le coup de midi, c’était sueur et cris sur la pelouse du stade Carcassonne. Les rouges affrontaient les jaunes sur un demi-terrain et, quelle que soit la couleurs des chasubles, il y avait du volume. Volume dans le jeu mais aussi dans les muscles de joueurs qui sortent d’une préparation intense mise en place par Philippe Saint-André et son staff.

A l’issue de l’entrainement, Guillaume Piazzoli, affuté comme jamais, confiait sa satisfaction d’avoir travaillé de façon aussi intense tout l’été. « Au niveau du staff c’est un plaisir de travailler avec des coachs de niveau Top 14. C’est positif et pour nous c’est agréable de pouvoir trouver avec eux un souffle nouveau et de nouveaux moyens pour repartir sur une nouvelle saison avec, dans un premier temps, le top 6 pour objectif. C’est l’une des préparations les plus dure que j’ai jamais faite. Il y avait de la nouveauté, de l’intensité, une nouvelle dynamique…» Guillaume Piazzoli qui nous confiait aussi avoir travaillé sur sa nutrition ainsi que sur ses appuis avec du travail spécifique sur les chevilles et la voûte plantaire. Et une chose est certaine, il est au top pour partir replonger et gratter !

Philippe Saint-André : « Respecter tout le monde et n’avoir peur de personne »

C’est un Philippe Saint-André souriant et détendu qui a répondu à nos questions mardi en milieu de journée à l’issue de l’entrainement.

Comment abordez-vous ce match de préparation contre Béziers ?

Tout d’abord il va nous permettre de faire rentrer un certain nombre de joueurs qui n’avait pas pris part la semaine dernière au match contre Valence. Ce match va nous permettre de travailler sur les réglages et sur les combinaisons mais notre objectif est fixé dans dix jours à Angoulême. Dix jours pour monter en intensité, en précision et en discipline. La semaine dernière nous avons fait quinze fautes, c’est beaucoup trop. Mais les joueurs travaillent et font preuve d’un excellent état d’esprit depuis le 12 juillet. On doit arriver la semaine prochaine dans les bonnes conditions pour aborder un très long sprint.

De nombreux joueurs sont arrivés à l’intersaison, où en est leur intégration ?

Je pense que les nouveaux sont bien intégrés. Le stage a été très positif à ce niveau là. Les joueurs ont beaucoup travaillé et il y a un état d’esprit positif. Après c’est toujours simple de dire  que tout est parfait. Mais c’est vrai que le stage a beaucoup apporté, que la victoire la semaine dernière a été appréciée par tous et que le repas en commun qui a suivi a été une pierre de plus apportée à la solidité de l’édifice.

Vous dites souvent que vous ne connaissez pas la ProD2, mais aujourd’hui le niveau de cette division se rapproche du Top 14 et nombre d’équipes sont au départ avec des effectifs conséquents et ambitieux. Qu’en pensez-vous ?

C’est une réalité mais au lieu de dire du mal des autres on va dire du bien de nous. Nous restons concentrés sur nous mêmes si on est bons on gagnera des matchs. Dans le haut niveau il faut être capable de respecter tout le monde sans avoir peur de personne.

C’est pour ça que vous avez choisi Teimana Harrison comme capitaine ?

(Rires) Tu as vu le capitaine et les deux vice-capitaines ( Federico Wegrzyn et Andres Zafra ) alors tu as compris…

Michel EGEA

Match de préparation Provence Rugby vs AS Béziers Hérault, jeudi 21 août à 20 heures, stade Maurice-David, au Jas de Bouffan. provencerugby.com

Articles similaires